Devenir « Bon Samaritain »
Le SDIS de la Sarthe intervient chaque année plus de 24 000 fois pour assurer des missions de secours aux personnes, ce qui représente 78% de son activité globale. Les arrêts cardio respiratoires concernent les hommes, les femmes, les personnes les plus âgées comme d’autres, plus jeunes. Chaque jour, en France, 130 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque.
Parce que chaque minute compte lors de la prise en charge d’une victime en arrêt cardiaque, le SDIS de la Sarthe s’est doté du dispositif « Bon Samaritain » afin de venir plus rapidement en aide aux sarthois et sarthoises victimes d’arrêt cardiaque. Déjà en place dans plus de 50 départements au niveau national ainsi que sur les territoires couverts par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, de nombreuses vies ont déjà été sauvées.
Installé au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA), ce dispositif permet d’engager sur les arrêts cardio-respiratoires, en plus des secours, des citoyens titulaires formés aux gestes de premiers secours et situés à proximité de la victime. Dans l’attente de l’arrivée des moyens de secours, l’opérateur active ensuite le dispositif « Bon Samaritain » afin d’engager le citoyen sauveteur en fonction de sa localisation par rapport à la victime (sur la voie publique, dans un établissement recevant du public (ERP), un lieu de travail ou au domicile) et s’étant déclaré disponible sur l’application. Il reçoit via son smartphone une notification d’alerte lui demandant de confirmer sa disponibilité pour se rendre sur le lieu de l’intervention. Le sauveteur reçoit alors l’adresse d’intervention et la position des défibrillateurs à proximité. Il peut ensuite se rendre le plus rapidement possible auprès de la victime en arrêt cardio respiratoire, pour dispenser les premiers gestes de réanimation et/ou apporter un défibrillateur.
Dans l’attente de l’arrivée des services de secours, le sauveteur déclenché pourra ainsi intervenir au plus vite pour augmenter les chances de survie de la victime en arrêt cardiaque.
Comment devenir « Bon Samaritain » ?
Ce dispositif s’appuie sur l’application mobile « Staying Alive » permettant de s’inscrire en tant que futur citoyen sauveteur. L’application est gratuite et téléchargeable sur iPhone ou Android. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire (nom, prénom, email, téléphone) et de fournir un justificatif d’une formation aux premiers secours.
L’application propose également la cartographie des défibrillateurs cardiaques en France et des tutoriels sur le comportement et les gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque.
Qui peut devenir « Bon Samaritain » ?
Toute personne majeure formée aux gestes de premiers secours et pouvant fournir un justificatif de sa qualification (Gestes Qui Sauvent a minima ou PSC 1, PSE 2, etc).
Plus d’informations sur le dispositif : www.bon-samaritain.org et www.stayingalive.org