PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER

Accidents, incendies, chutes… Vous êtes le premier maillon de la chaîne des secours : sachez transmettre les éléments indispensables aux sapeurs-pompiers lorsque vous passez l’alerte.

En cas d'urgence composez le

18

ou

112

La chaine des secours

Vous êtes témoin d’un malaise, d’une chute, d’un début d’incendie, d’un accident de la route : quels numéros composer ? Quels renseignements donner ? Face aux différents risques de la vie courante, découvrez comment passer l’alerte et la manière dont est organisée la chaîne des secours.

Les numéros d’urgence

Le secours aux personnes, hors cas liés à la sécurité publique, relève du 15 (SAMU) et du 18 (sapeurs-pompiers), auxquels vient s’ajouter le 112, numéro européen unique d’appel d’urgence.

Le 15 et le 18 sont interconnectés entre eux et avec le 17 (Police et Gendarmerie), afin de garantir la plus grande réactivité face aux demandes de secours.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, le numéro 114 est à votre disposition pour joindre les services de secours, dont les sapeurs-pompiers.

L’ensemble de ces numéros est réservé aux urgences réelles et vitales. Merci de ne pas encombrer les lignes pour des appels futiles : fuites d’eau sans dégâts, porte verrouillée, besoins de la vie quotidienne…

 

Comment passer l’alerte ?

  1. Indiquez précisément le lieu de l’incident : commune, rue ou lieu-dit, numéro d’habitation, étage et numéro de porte pour les logements collectifs, code d’accès si nécessaire.
  2. Précisez le motif de l’appel (incendie, chute, malaise, noyade, accident de la route…) en donnant le maximum de renseignements : nombre de victimes, nature des blessures, ampleur du feu, risques de propagation.
  3. Donnez votre numéro de téléphone afin que les sapeurs-pompiers puissent vous rappeler si nécessaire.

Ne raccrochez jamais le premier ! Il est primordial d’attendre que les sapeurs-pompiers vous y invitent.

Seule la présence d’un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l’alerte.

 

Comment s’organise la chaîne des secours ?

 

La chaine des secours

Après votre appel, vous pouvez rester sur place, en sécurité, pour accueillir et guider les secours.

Durant ce laps de temps, le centre de traitement de l’alerte (CTA) qui a reçu votre appel, va déclencher le centre d’incendie et de secours (CIS) le plus proche du lieu d’intervention et qui dispose des moyens opérationnels : véhicules adaptés et personnels disponibles.

Le CIS déclenché reçoit un ticket d’alerte qui reprend les éléments de l’intervention (adresse, nature du sinistre, nombre de victimes…) et les sapeurs-pompiers engagés sont avertis par déclenchement de leur appareil sélectif personnel (le « bip »).

Une fois arrivés au centre de secours et équipés de leur tenue d’intervention, les sapeurs-pompiers rejoignent les lieux du sinistre ou de l’accident avec le ou les véhicule(s) adapté(s).