Suivez les actions du sdis72

Vie des centres, manœuvres, activités de formation, cérémonies, matériels et équipements… Retrouvez tous les sujets qui font l’actualité du SDIS de la Sarthe.

En cas d'urgence composez le

18

ou

112

Actualités

Nouvelle session de tests achevée pour le recrutement des futurs SPV Sarthois

Article mis en ligne le 17/06/2021

Le 5 juin dernier s’est déroulée la deuxième session de recrutement de l’année 2021 des futurs sapeurs-pompiers volontaires. Les 53 candidats ont été accueillis dans les centres d’incendie et de secours de Le Mans Degré et Le Mans Sud. Ils ont été répartis en 2 groupes afin de garantir un strict respect des consignes sanitaires. Lors de cette matinée, chaque candidat a réalisé des tests écrits et sportifs. Les résultats seront connus prochainement et une visite médicale de recrutement auprès d’un médecin sapeur-pompier sera organisée afin de finaliser leur intégration dans un centre d’incendie et de secours.

Lire la suite

100 000 vaccinations réalisées au Centre Départemental de Vaccination du Mans

Article mis en ligne le 08/06/2021

Créé sur décision du Préfet et porté par le SDIS de la Sarthe, en liens avec la DTARS et la CPAM, le Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité (CDVGC) du Mans fonctionne au quotidien grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers, professionnels de santé et membres des associations agréées de sécurité civile. Le seuil des 100 000 vaccinations a été franchi ce mardi 8 juin.

Lire la suite

Les chefs de centre et adjoints ont reçu la fourragère tricolore

Article mis en ligne le 04/06/2021

La médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement décernée par Monsieur Patrick DALLENNES au drapeau du Corps départemental lors de la Sainte-Barbe 2020, permet désormais à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Sarthe de porter sur leur uniforme la fourragère tricolore. Tout au long du mois de mai, les chefs de centre et adjoints des centres d’incendie et de secours Sarthois se sont vus, à leur tour, recevoir la fourragère tricolore. Ils pourront désormais la remettre aux sapeurs-pompiers volontaires de leurs centres lors des cérémonies de Sainte-Barbe locales en fin d’année.

Lire la suite

Covid-19 : le SDIS de la Sarthe dépiste et vaccine la population

Article mis en ligne le 02/06/2021

Depuis mars 2020, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe sont fortement mobilisés pour concourir à la crise sanitaire. Ils sont ainsi engagés dans les dépistages par la mise en œuvre d’une équipe de sapeurs-pompiers médiateurs de lutte anti-COVID et dans la vaccination par le portage du Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité sur la ville du Mans et la participation aux centres de vaccination de Saint-Calais et de Montbizot.

Lire la suite

Lancement du système de vidéo détection et de localisation des feux d’espaces naturels en Sarthe

Article mis en ligne le 28/05/2021

Le système de vidéo détection et de localisation des feux d’espaces naturels est désormais opérationnel sur le département de la Sarthe. Cette nouvelle technologie vise à renforcer l’action des sapeurs-pompiers présents sur le terrain et à optimiser les moyens engagés grâce à un système de vidéo-surveillance à haut débit. La Sarthe est le premier département équipé d’un tel dispositif dans la moitié nord de la France et parmi les 20 départements de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Lire la suite

Les « Sentinelles de la forêt », un dispositif citoyen et novateur

Article mis en ligne le 28/05/2021

Le mercredi 26 mai a été lancé le dispositif « Les Sentinelles de la forêt » sur la commune de Mulsanne, développé dans le cadre de la mise en place des moyens de prévention et de lutte contre les feux d’espaces naturels. Véritable mobilisation citoyenne, ce dispositif se traduit par la pose de panneaux de signalisation historiques « Attention au feu » et de panneaux « Sentinelles de la forêt » visant à sensibiliser la population au risque « feu de forêt ». Cette initiative novatrice est destinée à être étendue aux communes exposées au risque feu de forêt qui le souhaitent.

Lire la suite

50 000 vaccinations réalisées au Centre Départemental de Vaccination du Mans

Article mis en ligne le 18/05/2021

Créé sur décision du Préfet et porté par le SDIS de la Sarthe, avec le concours de l’ARS et de la CPAM, et en lien avec la ville du Mans, le Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité (CDVGC) du Mans fonctionne au quotidien grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers, professionnels de santé et membres des associations agréées de sécurité civile. Le seuil des 50 000 vaccinations a été franchi ce lundi.

Lire la suite

Agriculteurs(trices) : devenez sapeurs-pompiers volontaires en Sarthe !

Article mis en ligne le 06/05/2021

Début avril a été lancée une campagne d’affichage sur les 350 abribus du département. Cette campagne s’adresse particulièrement aux agriculteurs et agricultrices souhaitant devenir sapeurs-pompiers volontaires. Actuellement le SDIS de la Sarthe compte parmi ses effectifs 24 sapeurs-pompiers volontaires issus du milieu agricole. Comme Christophe, agriculteur et sapeur-pompier volontaire depuis plus de 20 ans, rejoignez-nous !

Lire la suite

Ouverture du Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité au Mans

Article mis en ligne le 26/04/2021

Mardi 20 avril s’est déroulée l’ouverture officielle du Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité (CDVGC) situé à La Rotonde au Mans. Sapeurs-pompiers, professionnels de santé et personnels administratifs du SDIS de la Sarthe sont impliqués dans l’organisation et le fonctionnement de ce centre de vaccination, auquel participent également les associations agréées de sécurité civile. Les équipes fonctionnent en synergie afin de permettre aux Sarthois et Sarthoises de se faire vacciner le plus rapidement possible. Entre 2 000 et 3 000 vaccinations par jour sont réalisées.

Lire la suite

La remise de la fourragère tricolore à l’ensemble des sapeurs-pompiers sarthois se poursuit

Article mis en ligne le 30/03/2021

La médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement décernée par Monsieur Patrick DALLENNES au drapeau du Corps départemental lors de la Sainte-Barbe 2020, permet désormais à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Sarthe de porter la fourragère tricolore. Les sapeurs-pompiers professionnels membres du comité de direction du SDIS se sont vus remettre la fourragère le 24 février dernier. Ce fut désormais aux membres de la Garde au drapeau et aux sapeurs-pompiers professionnels des groupements territoriaux et fonctionnels de la recevoir.

Lire la suite