Suivez les actions du sdis72

Vie des centres, manœuvres, activités de formation, cérémonies, matériels et équipements… Retrouvez tous les sujets qui font l’actualité du SDIS de la Sarthe.

En cas d'urgence composez le

18

ou

112

Actualités

Le SDIS 72 accueille 2 jeunes Sarthoises dans le cadre du SNU

Article mis en ligne le 30/08/2021

Le SDIS de la Sarthe s’inscrit dans la démarche nationale d’accompagnement des jeunes dans le cadre du Service National Universel (SNU). Projet d’émancipation de la jeunesse, le SNU a pour objectifs de renforcer la cohésion nationale par la mixité sociale et territoriale, et le développement d’une culture de l’engagement. Dans ce cadre, le SDIS accueille 2 jeunes Sarthoises pendant 12 jours afin de leur faire découvrir l’univers des sapeurs-pompiers.

Lire la suite

Les sapeurs-pompiers Sarthois engagés sur le dispositif de sécurité des 24H du Mans

Article mis en ligne le 27/08/2021

La 89ème édition des 24 Heures du Mans s’est déroulée du mercredi 18 au dimanche 22 août dernier. Sur ces 5 jours, plus de 50 000 personnes étaient attendues. Comme chaque année, durant toute la durée de la manifestation, le SDIS de la Sarthe met en place un dispositif de sécurité composé d’un échelon de commandement, de moyens de secours à personnes et d’un dispositif incendie. Sur la totalité de la période de la manifestation, ce sont 410 sapeurs-pompiers et 105 engins qui ont été engagés. L’ensemble du dispositif est placé sous l’autorité opérationnelle du Préfet de la Sarthe.

Lire la suite

Les chefs de salle opérationnelle et leurs adjoints ont reçu la fourragère tricolore

Article mis en ligne le 12/08/2021

La médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement décernée par Monsieur Patrick DALLENNES au drapeau du Corps départemental lors de la Sainte-Barbe 2020, permet désormais à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Sarthe de porter sur leur uniforme la fourragère tricolore. Fin juin, ce fut au tour des chefs de salle opérationnelle et à leurs adjoints, officiant au centre de traitement de l’alerte (CTA) à Coulaines, de la recevoir.

Lire la suite

Quatre sapeurs-pompiers Sarthois ont défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet

Article mis en ligne le 04/08/2021

C’est avec fierté que 4 sapeurs-pompiers Sarthois ont représenté le SDIS de la Sarthe au défilé du 14 juillet 2021. Après plusieurs entrainements réalisés les weekends à l’aéroport du Mans-Arnage, puis à Paris sur le site militaire de Satory pendant une semaine, les sapeurs-pompiers sélectionnés ont ensuite pu fouler les pavés de l’avenue des Champs-Elysées. C’est avec émotion et nostalgie qu’ils reviennent sur cette expérience unique…

Lire la suite

Le SDIS 72 reçoit le trophée du « Prix Route 18 » dans la catégorie « Bonne Pratique »

Article mis en ligne le 29/07/2021

Fin 2020, le SDIS de la Sarthe a été lauréat au concours national « Prix Route 18 », initié par la revue Soldats du feu et la GMF Assurances, dans la catégorie « Bonne Pratique ». Distingué pour sa politique de formation et de sensibilisation à la conduite préventive, le SDIS 72 s’engage depuis plusieurs années à prévenir les accidents de circulation de ses personnels lors des déplacements en intervention et hors intervention. Mi-juillet, deux représentants de la GMF Assurances sont venus à la Direction du SDIS, à Coulaines, remettre le trophée aux équipes.

Lire la suite

Visite de Madame Marlène SCHIAPPA au Centre Départemental de Vaccination du Mans

Article mis en ligne le 27/07/2021

Le lundi 26 juillet, Madame Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, s’est rendue au Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité (CDVGC), situé à La Rotonde au Mans. Créé sur décision du Préfet et porté par le SDIS de la Sarthe, en lien avec la DTARS et la CPAM, le centre fonctionne au quotidien grâce à l’engagement des agents du SDIS de la Sarthe (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et personnels administratifs et techniques), professionnels de santé et membres des associations agréées de sécurité civile. Le seuil des 200 000 vaccinations a été franchi il y a quelques jours.

Lire la suite

Le SDIS de la Sarthe s’engage en faveur de l’apprentissage

Article mis en ligne le 25/06/2021

Depuis le 12 avril dernier, la Préfecture de la Sarthe porte le « Plan 10 000 jeunes » et propose de mettre en relation les offres d’accueil et les demandes de stages, d’apprentissage et de missions en Service civique, afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes Sarthois. A la demande du Préfet, le SDIS 72 s’est engagé dans ce dispositif afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi, tout en leur donnant une qualification et une expérience professionnelles. Ainsi, le SDIS 72 recrute 3 apprenti(e)s au sein de ses services pour le mois de septembre 2021.

Lire la suite

Nouvelle session de tests achevée pour le recrutement des futurs SPV Sarthois

Article mis en ligne le 17/06/2021

Le 5 juin dernier s’est déroulée la deuxième session de recrutement de l’année 2021 des futurs sapeurs-pompiers volontaires. Les 53 candidats ont été accueillis dans les centres d’incendie et de secours de Le Mans Degré et Le Mans Sud. Ils ont été répartis en 2 groupes afin de garantir un strict respect des consignes sanitaires. Lors de cette matinée, chaque candidat a réalisé des tests écrits et sportifs. Les résultats seront connus prochainement et une visite médicale de recrutement auprès d’un médecin sapeur-pompier sera organisée afin de finaliser leur intégration dans un centre d’incendie et de secours.

Lire la suite

100 000 vaccinations réalisées au Centre Départemental de Vaccination du Mans

Article mis en ligne le 08/06/2021

Créé sur décision du Préfet et porté par le SDIS de la Sarthe, en liens avec la DTARS et la CPAM, le Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité (CDVGC) du Mans fonctionne au quotidien grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers, professionnels de santé et membres des associations agréées de sécurité civile. Le seuil des 100 000 vaccinations a été franchi ce mardi 8 juin.

Lire la suite

Les chefs de centre et adjoints ont reçu la fourragère tricolore

Article mis en ligne le 04/06/2021

La médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement décernée par Monsieur Patrick DALLENNES au drapeau du Corps départemental lors de la Sainte-Barbe 2020, permet désormais à l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Sarthe de porter sur leur uniforme la fourragère tricolore. Tout au long du mois de mai, les chefs de centre et adjoints des centres d’incendie et de secours Sarthois se sont vus, à leur tour, recevoir la fourragère tricolore. Ils pourront désormais la remettre aux sapeurs-pompiers volontaires de leurs centres lors des cérémonies de Sainte-Barbe locales en fin d’année.

Lire la suite