Jeune
sapeur-pompier
Chaque année, plus de 320 jeunes se retrouvent chaque semaine au sein des sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) afin de suivre leur formation, partager des moments de convivialité ou participer à divers événements organisés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours ou l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe (cérémonies, manifestations, concours, démonstrations, etc).
Chiffres clés
– En 2019 : 324 jeunes sapeurs-pompiers en Sarthe dont 218 garçons et 106 filles ;
– 22 sections dans le département : Bessé-sur-Braye, Bonnétable, Montval-sur-Loir, Cérans-Foulletourte, Connerré, Parigné-le-Pôlin, Bouloire/Saint-Michel de Chavaignes, Saint-Cosme-en-Vairais, Ecommoy, Fresnay-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard, La Flèche, La Suze-sur-Sarthe, Le Lude, Malicorne/Mèzeray, Mayet-Verneil, Mamers, Savigné-l’Evêque, Sillé-Le-Guillaume, Tuffé, Sablé-sur-Sarthe, Parigné-l’Evêque/Changé.
Pourquoi rejoindre la section JSP ?
- Pour découvrir le matériel d’incendie et apprendre les techniques de lutte contre l’incendie.
- Pour apprendre les gestes qui sauvent.
- Pour pratiquer des activités physiques et sportives.
- Pour participer à des manœuvres et à des cérémonies.
- Pour gagner en courage.
- Pour apprendre le dépassement de soi.
- Pour évoluer au sein d’une véritable équipe.
- Pour partager des valeurs de solidarité et de civisme.
- Pour participer à des compétitions sportives entre jeunes.
Quelles sont les modalités d’inscription ?
- Être âgé(e) de 13 ou 14 ans.
- Habiter à proximité d’un Centre d’Incendie et de Secours (CIS).
- Suivre la formation qui dure 4 ans.
- Rentrée en septembre.
Comment se déroule la formation ?
La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers, se déroule les mercredis et/ou samedis matins. Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de séances d’activités physiques et sportives mais aussi de manœuvres, de participation à des rencontres sportives, à des défilés ou événements. Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.
Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen.
Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.
À l’issue de la formation, ils obtiennent le « Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier », en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives.
Vous souhaitez plus d’informations ou rejoindre une section en Sarthe ?
Consultez le site internet de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.