Agriculteurs(trices) : devenez sapeurs-pompiers volontaires en Sarthe !
Début avril a été lancée une campagne d’affichage sur les 350 abribus du département.
Cette campagne s’adresse particulièrement aux agriculteurs et agricultrices souhaitant devenir sapeurs-pompiers volontaires. Le SDIS de la Sarthe compte actuellement parmi ses effectifs 24 sapeurs-pompiers volontaires issus du milieu agricole.
Comme Christophe, devenez sapeur-pompier volontaire
Christophe est agriculteur (polyculture / vaches laitières) et sapeur-pompier volontaire depuis le 1er septembre 1999. Il a fait ses débuts dans un petit centre situé dans le Loir-et-Cher, pour ensuite intégrer le centre d’incendie et de secours de Montmirail-Gréez, en Sarthe, il y a maintenant 6 ans.
« Je pense que cette passion a toujours été en moi, même si l’agriculture reste la première de mes passions. Je me suis rapidement engagé en tant que sapeur-pompier volontaire et depuis, je n’ai jamais arrêté ! J’ai commencé dans un petit centre très familial, nous étions tous de bons copains. Il a malheureusement fermé, j’ai donc rejoint le CIS Montmirail-Gréez il y a 6 ans. Être passionné m’aide à conjuguer mon engagement et ma vie professionnelle au quotidien. Participer aux interventions m’a aussi permis d’acquérir plus de confiance en moi et de mieux comprendre les autres, savoir les écouter.
En tant qu’agriculteurs, nous avons régulièrement besoin de l’intervention des sapeurs-pompiers, notamment lors des moissons où les départs de feu peuvent rapidement survenir, surtout avec les années de plus en plus sèches que nous connaissons. »
Les sapeurs-pompiers volontaires qui souscrivent un engagement doivent suivre une formation initiale alliant cours théoriques et pratiques, dispensée sur 26 jours répartis sur une période de 1 à 3 ans. 40 heures de formation annuelle de maintien des acquis ont également lieu.
Le Service de Remplacement des Agriculteurs
La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur pour le SDIS, notamment dans les territoires ruraux. Une des pistes pour concilier l’activité professionnelle des agriculteurs et leur engagement comme sapeurs-pompiers volontaires consiste en la mise en œuvre d’une convention visant à faciliter leur disponibilité pour se former en qualité de sapeur-pompier. La convention en faveur du Service de Remplacement des Agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires a donc été signée le 18 décembre dernier.
Le Service de Remplacement de la Sarthe met à disposition un agent de remplacement qualifié permettant d’assurer la continuité de l’activité de l’exploitation lors des absences pour formation du sapeur-pompier volontaire. Il réalise l’ensemble des démarches administratives nécessaires, propose le salarié compétent et formalise le contrat de travail.
Grâce au soutien financier de l’association Créavenir Crédit Mutuel et de la Chambre d’Agriculture de la Sarthe, les temps de remplacement sont intégralement pris en charge financièrement lorsque les sapeurs-pompiers volontaires sont en formation.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Contactez le secrétariat de la Mission Encouragement du Volontariat au 02 43 54 67 19.