Arthur fait son Service National Universel chez les pompiers

Arthur Derouin a 15 ans, il est élève en 2nde en alternance en mécanique et réalise son Service National Universel (SNU) au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Sarthe.

Après une journée de cohésion dans le cadre de la formation SNU, Arthur a découvert différents corps de métiers pouvant l’accueillir pour réaliser sa Mission d’Intérêt Général (MIG). C’est vers le SDIS que son choix se porte.

Les pompiers, c’est un milieu qui m’a tout de suite plu. C’est ce que je voulais faire quand j’étais petit.

Visites de centres de secours, accompagement de la formation des sapeurs-pompiers professionnels ou encore service logistique, Arthur a eu l’occasion d’embrasser différentes facettes des métiers qu’offre le SDIS de la Sarthe.

J’ai appris ce qu’il y a derrière les sapeurs-pompiers qu’on voit en intervention. Sans l’habillement pour préparer les tenues, les pompiers ne pourraient pas partir sur le terrain. Chacun a un rôle ici.

Pour Arthur, la voie du SNU a été bénéfique pour trouver une voie dans laquelle il s’épanouit. C’est d’ailleurs ce qu’il conseille pour tous ceux qui n’auraient pas d’idée d’orientation professionnelle. Le SNU ouvre également la voie à l’engagement en service civique, une période de volontariat rémunéré d’au minimum 3 mois.

 

Pour en savoir plus sur le Service National Universel (SNU)

Pour en savoir plus sur le Service Civique