Clôture de la formation d’intégration et de professionnalisation d’équipiers de sapeurs-pompiers professionnels
Le vendredi 11 décembre dernier s’est tenue la cérémonie de clôture de la formation d’intégration et de professionnalisation d’équipiers de sapeurs-pompiers professionnels (FIP SPP). En raison du contexte sanitaire, celle-ci a été réalisée dans un format restreint.
Elle s’est déroulée en présence du Colonel Yves LE BRETON, Chef de Corps adjoint de sapeurs-pompiers de la Sarthe, du Lieutenant Yannick BRICE, Adjoint à la cheffe du service développement des compétences au SDIS 53, du Commandant Arnaud GUITTON, Adjoint au chef de groupement formation-sport au SDIS 35 et des formateurs.
Chaque stagiaire a reçu son écusson du Corps départemental et son diplôme, afin de pouvoir rapidement intégrer son centre d’incendie et de secours d’affectation dans les prochaines semaines.
Une formation en situation réelle
La formation s’est déroulée du 31 août au 11 décembre 2020. Cette nouvelle promotion était composée de 16 stagiaires, dont 1 personnel féminin, venus majoritairement du département de la Sarthe, mais également de la Mayenne et de l’Ille-et-Vilaine.
D’une durée de 63 jours, la formation était constituée essentiellement de mises en situations professionnelles, au plus proche du réel, afin de permettre aux apprenants de valider des compétences liées à la protection des personnes, des biens et de l’environnement (PPBE), à l’incendie, au secours d’urgence aux personnes (SUAP), au secours routier et à l’équipier feux de forêt. D’autres modules complémentaires ont également été vus comme la conduite préventive, le tronçonnage, la compréhension du système feu, etc.
Mettre l’apprenant au cœur de sa formation
L’ensemble des stagiaires avait un objectif commun : valider la formation afin d’acquérir de multiples connaissances qu’ils devront ensuite appliquer sur le terrain, en intervention ou en exercice. Pour ce faire, les formateurs du SDIS 72 se sont appliqués à employer un enseignement basé sur l’apprentissage par les compétences, en positionnant l’apprenant en tant qu’acteur réel de sa formation.
Ainsi, les formateurs se sont attachés à mettre en avant l’autonomie des stagiaires, à proposer des ateliers personnalisés selon les besoins de chacun et à réaliser des évaluations diagnostiques permettant une progression rapide.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de sapeur-pompier professionnel ? Retrouvez ici toutes les informations utiles !