Covid-19 : le SDIS de la Sarthe dépiste et vaccine la population
Depuis mars 2020, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe sont fortement mobilisés pour concourir à la crise sanitaire. Ils sont ainsi engagés dans les dépistages par la mise en œuvre d’une équipe de sapeurs-pompiers médiateurs de lutte anti-COVID et dans la vaccination par le portage du Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité sur la ville du Mans et la participation aux centres de vaccination de Saint-Calais et de Montbizot.
Le Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité, ouvert 7 jours sur 7
Le Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité a été créé sur décision du Préfet de la Sarthe, qui en a confié la gestion au SDIS, en liens avec la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Celui-ci, principalement financé par le ministère de l’Intérieur, fonctionne depuis le 20 avril dernier à la Rotonde – Parc des Expositions, qui a été mise à disposition, ainsi que les aménagements intérieurs, par la ville du Mans.
Chaque jour, ce centre fonctionne grâce à l’engagement et à la compétence des sapeurs-pompiers, des professionnels de santé et des membres des associations agréées de sécurité civile. Une organisation solide et résiliente, constituée quotidiennement d’une centaine de personnes, permet la prise en charge des patients dans les meilleures conditions et une gestion rigoureuse du parcours vaccinal.
Le centre, qui compte jusqu’à 25 lignes de vaccination, a franchi le 31 mai le seuil des 80 000 vaccinations, avec plus de 2 000 personnes en moyenne vaccinées chaque jour. Actuellement, le centre vaccine de 2 300 à 2 700 personnes quotidiennement.
Le centre a également mis en place un parcours adapté aux personnes à mobilité réduite permettant leur accompagnement. D’une façon générale, tout a été pensé et organisé pour la prise en charge dans les meilleures conditions de la personne vaccinée de son arrivée à son départ du centre.
Ce centre ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, pour une période de 5 mois, permet d’accroitre massivement l’offre de vaccination au profit des Sarthoises et Sarthois.
Un centre d’appels activé dans les locaux du SDIS à Coulaines
Les rendez-vous sont pris sur Doctolib ou auprès du centre d’appels, joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 0800 72 0800.
Ce centre d’appels est activé dans les locaux de l’Etat Major du SDIS à Coulaines. Il compte 9 téléopératrices et téléopérateurs et traite près de 600 appels par jour.
Les centres de vaccinations éphémères, soutenus par les sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers sont également mobilisés depuis plusieurs mois sur la vaccination des professionnels de santé et de la population.
Un premier centre de vaccination a été créé dans les locaux de l’Etat Major du SDIS et au centre de secours principal de Le Mans Degré afin de vacciner plus de 850 professionnels de santé libéraux et des publics prioritaires (ambulanciers, auxiliaires de vie…). Le SDIS a également activé un centre de vaccination destiné à la population dans les locaux du centre hospitalier de St Calais. Il participe également au centre de vaccination de Montbizot.
L’équipe de sapeurs-pompiers médiateurs de lutte anti-COVID
Depuis mai 2020, le SDIS a participé à de multiples opérations de dépistage dans les entreprises, les administrations et au profit de la population. A ce titre, le service de santé du SDIS et 90 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur des opérations ponctuelles qui ont permis de dépister plus de 2 000 personnes.
Depuis le 17 mars dernier, une équipe de 10 sapeurs-pompiers, médiateurs anti-Covid intervient, sur demande de la Délégration Territoriale de l’Agence Régionale de Santé, pour lutter contre la propagation du virus. Celle-ci a été engagée sur le site de l’Université du Mans, en centre-ville, sur la Place de la République et dans d’autres communes au contact des concitoyens (Sablé sur Sarthe, Champagné, Louplande, Moncé-en-Belin…).
Depuis sa création, l’équipe a réalisé 561 tests antigéniques, 1 054 tests PCR nasopharyngés et 1 704 tests PCR salivaires.