Les dangers du monoxyde de carbone

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable par l’être humain. Des gestes simples contribuent à réduire les risques.

Le monoxyde de carbone, d’où ça vient ?

Le monoxyde de carbone provient des appareils fonctionnant sur un principe de combustion (bois, gaz, charbon ou essence). Cela comprend les chaudières et chauffe-eau, les chauffages d’appoints ne fonctionnant pas à l’électricité (poêle à pétrole par exemple), poêle à bois, cheminée ou cuisinière. Les braséros, barbecues, groupes électrogènes et les moteurs de véhicules produisent également du monoxyde de carbone.

Comment reconnaître une intoxication ?

Le monoxyde de carbone est indétectable par l’être humain, ne se voit pas et n’a pas d’odeur. Quand on l’inhale, le monoxyde de carbone provoque de la fatigue, des maux de tête et des nausées provoquant jusqu’à la perte de connaissance et le décès.

En Sarthe, en 2021, le monoxyde de carbone est responsable de 17 intoxications pour un total de 29 victimes.

Comment se protéger d’une intoxication ?

Malgré le contexte de sobriété énergétique, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe invite à la vigilance concernant les intoxications au monoxyde de carbone (CO). Quelques gestes simples permettent de limiter les risques :

  • Tous les jours, aérez votre logement pendant 10 min ;
  • Ne pas boucher les aérations de votre logement et les maintenir en bon état de fonctionnement ;
  • Pas plus de 2h consécutives pour un chauffage d’appoint non électrique ;
  • Faire vérifier et entretenir vos installations de chauffage tous les ans (chaudières, chauffe-eau, ramonage de conduit de cheminée…). Cela vous permettra également de faire des économies.

Vous pouvez également doter votre logement d’un détecteur de monoxyde de carbone si vous disposez d’un appareil à combustion interne.

En cas d’urgence

Les premiers symptômes (fatigue, maux de tête, nausées) arrivent rapidement et doivent vous alerter. En cas de suspicion d’intoxication, aérer immédiatement, arrêter les appareils à combustion en fonctionnement, sortez à l’extérieur et appelez les secours :

  • 15 : SAMU ;
  • 18 : Sapeurs-Pompiers ;
  • 112 : Numéro d’urgence européen ;
  • 114 : Secours aux personnes sourdes et malentendantes (SMS).