Présentation du SDIS de la Sarthe
Le SDIS 72, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe, est un établissement public administratif.
Il exerce de nombreuses missions dont celles de la protection des personnes, des biens et de l’environnement (lutte contre l’incendie, risques naturels et technologiques). Il assure également les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation. Mais, il a aussi pour objectif de prévenir et d’évaluer les risques de sécurité civile et de prendre des mesures de sauvegarde (prévention et prévision des risques).
Le budget est financé majoritairement par le Conseil Départemental, puis par Le Mans Métropole, et par les contributions des communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale ayant la compétence incendie.
Le SDIS 72 en chiffres
(données au 31 décembre 2022)
- 33 563 interventions depuis le 1er janvier
- 163 952 appels reçus au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) en 2022
- 329 sapeurs-pompiers professionnels
- 2 045 sapeurs-pompiers volontaires
- 22% de sapeurs-pompiers féminins en Sarthe (moyenne nationale : 20%)
- 78 personnels administratifs et techniques
- 368 jeunes sapeurs-pompiers répartis dans 21 sections
- 41 cadets de la sécurité civile issus des collèges Joséphine Baker et Costa Gavras au Mans, du collège Jean Cocteau à Coulaines, du collège A.J. Trouvé-Chauvel à La Suze-sur-Sarthe et du Lycée Sud au Mans
- 21 membres de l’Équipe Départementale de Soutien (EDS 72)
- 74 centres d’incendie et de secours
- Plus de 500 véhicules d’interventions
- 83 établissements dont 42 entreprises privées et 41 établissements publics ou collectivités labellisés « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » au titre de l’année 2020
- Budget 2022 : il se compose d’une section de fonctionnement de plus de 32 millions d’euros et d’un programme d’investissements à hauteur de plus de 16 millions d’euros
- 4 équipes spécialisées : le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Interventions en Milieu Périlleux), les plongeurs, l’équipe USAR (Unité de Sauvetage d’Appui et de Recherche) et la CMIC (Cellule Mobile d’Intervention Chimique et Radiologique)
Un maillage territorial fort
Le Service Département d’Incendie et de Secours de la Sarthe se compose de 74 centres d’incendie et de secours (CIS) répartis sur le département. Ce découpage territorial permet aux sapeurs-pompiers de la Sarthe d’intervenir rapidement et efficacement en tout point du département.
Afin d’assurer une organisation de l’ensemble des centres, le territoire comprend :
- 1 direction départementale située à Coulaines
- 6 compagnies : Le Mans (4 CIS), Mamers (15 CIS), La Ferté Bernard (14 CIS), Montval-sur-Loir (11 CIS), La Flèche (14 CIS), Sablé-sur-Sarthe (16 CIS)
- 3 groupements territoriaux : Centre, Ouest, Est
- 2 centres de secours basés sur l’agglomération mancelle : Le Mans Degré, Le Mans Sud
Une activité opérationnelle soutenue
Chaque année, le SDIS 72 réalise en moyenne plus de 33 000 interventions, réparties en 4 catégories : secours d’urgence aux personnes (SUAP), incendie, accidents sur la voie publique (AVP) et opérations diverses. Le secours d’urgence aux personnes représente la part la plus importante de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers de la Sarthe (80%).