Depuis le 15 décembre, ouverture d’un nouveau Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité au Parc Manceau
Depuis le mois d’avril, le SDIS de la Sarthe est fortement engagé dans la vaccination contre le virus de la Covid-19.
Ouvert du 20 avril au 17 octobre, le premier Centre Départemental de Vaccination de Grande Capacité (CDVGC) a été installé dans l’enceinte de la Rotonde au Parc des Expositions du Mans. Ce centre a permis de procéder à 304 000 injections, allant jusqu’à 2 700 vaccinations par jour au plus fort de sa capacité.
Un centre de vaccination modulaire a ensuite été activé dans la salle d’exposition Paul Courboulay de la ville du Mans, du 18 octobre au 14 décembre. Celui-ci, comportant 6 lignes de vaccination, a permis de réaliser plus de 20 000 injections.
Créés sur décision du Préfet de la Sarthe, avec l’accord du Président du Conseil d’administration du SDIS et portés par le SDIS, ces deux centres de vaccination ont mobilisé quotidiennement des sapeurs-pompiers, des professionnels de santé libéraux, des associations agréées de sécurité civile et des agents contractuels.
Depuis le mercredi 15 décembre dernier, c’est au sein du CDVGC situé au Parc Manceau que la vaccination se poursuit. Il est constitué de 18 lignes de vaccination pouvant assurer de 900 à 2 000 injections par jour. Il fonctionne avec la présence de 50 à 80 personnels en fonction du nombre de lignes activées et est ouvert 7 jours sur 7 de 9h00 à 19h00.
A compter du 18 décembre, le centre ouvre également un box spécialement dédié à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de formes graves de Covid-19 et aux enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée.
L’ouverture du centre s’est déroulée en présence de Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS, Stéphane LE FOLL, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole et du Contrôleur Général Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.