Équipes spécialisées : des formations pour entretenir et développer les compétences

Les 4 équipes spécialisées

Pour intervenir sur des opérations particulières appelées missions spécialisées, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe dispose de 4 équipes spécialisées. Placées sous la responsabilité d’un Conseiller Technique Départemental (CTD), elles interviennent sur tout le département :

  • Un Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), composé de 28 sapeurs-pompiers et mené par l’Adjudant-chef Frédéric SEMENT. Il réalise entre 20 et 30 interventions par an ;
  • Une équipe de lutte contre les risques chimiques (CMIC), composée de 108 sapeurs-pompiers possédant les compétences RCH 1, 2, 3 et 4 (risques chimiques) et menée par le Commandant Manuel GOURIOU, qui réalise en moyenne 90 interventions par an ;
  • Une équipe subaquatique (SAL/SAV), constituée de 26 sapeurs-pompiers et menée par l’Adjudant Patrice AUMONT, qui réalise en moyenne 70 interventions ;
  • Une équipe de Sauvetage Déblaiement et Manœuvre de Force (SDMF), composée d’une quinzaine de sapeurs-pompiers et menée par le Capitaine Alexandre GROSSE.

 Des équipes d’appui

Le SDIS 72 dispose aussi d’équipes formées à des missions d’appui :

  •  La Cellule Animalière (ANIM), est constituée des unités animalières des Centres d’Incendie et de Secours (CIS) de La Flèche, Saint-Cosme-en-Vairais et des CIS Manceaux. Placée sous la responsabilité de l’Adjudant-chef Cédric BARAULT, conseiller technique départemental, elle est composée de :
  • Sapeurs-pompiers de niveau ANIM1, spécialisés dans le sauvetage de petits animaux
  • 14 sapeurs-pompiers volontaires ANIM2, spécialisés dans le sauvetage de gros animaux (animaux de ferme (bovins, équins, porcins, ovins, caprins))
  • 27 sapeurs-pompiers professionnels ANIM3, spécialisés dans les NAC, les animaux exotiques ou sauvages. Ces personnels de niveau ANIM3 constituent également l’unité animalière urbaine, spécialisée dans la neutralisation d’animaux menaçants.
  • L’équipe Détachement d’Intervention Spécialisé (DIS), anciennement nommé « groupe Pionniers », est constituée de 45 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus de tout le département et ayant suivi une formation particulière en plus de la formation feux de forêt. Ce groupe est placé sous la responsabilité du Capitaine David CHOLLET, conseiller pédagogique.

Des formations organisées régulièrement

Tout au long de l’année, afin de maintenir et de développer leurs compétences, nos sapeurs-pompiers suivent donc régulièrement des formations de maintien et de perfectionnement des acquis (FMA ou FMPA), organisées dans des lieux spécifiques, avec l’aide de partenaires ou entre spécialités.

Grâce à nos photographes, plongez dans l’univers de nos équipes spécialisées !

Fin février 2021, et comme tous les mois afin de s’exercer tout en veillant à varier les thèmes et les lieux, les membres du GRIMP se sont rassemblés dans le cadre d’une manœuvre.

Durant 2 heures, l’équipe a travaillé sur la réalisation d’une technique d’évacuation façade (TEF) sur un bâtiment de 10 étages, technique régulièrement demandée en intervention. L’objectif était notamment de tester les nouveaux agrès reçus suite à une évolution du matériel.

A cette même période, les membres de la section scaphandrier autonome léger (SAL/plongeurs) se sont réunis en plan d’eau, ainsi qu’au port du Domaine du Houssaye, pour une durée de 2 jours. Cela a été l’occasion pour nos sapeurs-pompiers de se perfectionner en technique de secours et de recherche en rivière, dans le courant, de jour comme de nuit.

Plusieurs fois par an, nos sapeurs-pompiers étant amenés à intervenir sur des personnes ou animaux tombés dans des puits, l’intervention de ces deux spécialités (GRIMP et plongeurs) est nécessaire.

Pour répondre à ce besoin opérationnel et pour s’entrainer à travailler conjointement, les deux spécialités effectuent une fois par an une formation permettant de travailler avec les problématiques des uns et des autres.

Ainsi, le 15 octobre dernier, deux sites ont permis à nos pompiers de s’exercer. Tout d’abord la chute d’une personne dans un puit en service de 50m, situé chez un particulier à Montfort le Gesnois, a pu être simulée. Puis, une passerelle située au Mans, a permis de simuler le malaise d’une victime ainsi qu’une recherche de personne disparue.

Fin juin 2021, et comme quatre fois à l’année, les sapeurs-pompiers possédant les compétences RCH 1 et 2 ont participé à 3 journées de formation, durant lesquelles ils ont pu travailler sur les parties théoriques et pratiques de cette spécialité. L’utilisation des différents matériels, pompes, appareils de détection, équipements de protection individuelle, a pu être révisée.

Afin de mettre en pratique leurs connaissances sur le thème des risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif (NRBCE), des ateliers ont été réalisés sur le site du MMArena au Mans : reconnaissance sur zone, sauvetage d’une victime intoxiquée et identification de l’agent toxique, établissement du périmètre de sécurité, prise en charge de victimes contaminées, décontamination, etc. Enfin, plusieurs composés chimiques (soude, peroxyde d’hydrogène, vapeurs nitreuses, etc) ont été abordés sous la forme de cas concrets et des exercices sur sites se sont déroulés.

Des sapeurs-pompiers sarthois de niveau RCH3 ont quant à eux reçu une formation mutualisée avec les départements de la Mayenne et de l’Orne, et encadrée par deux formateurs du SDIS de la Seine-Maritime, le 9 novembre dernier dans les locaux de la direction départementale à Coulaines. Au cours de cette formation, les participants ont pu échanger à travers des cas concrets opérationnels et un retour d’expérience (RETEX) de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen du 26 septembre 2019 a été fait.

Grâce à la mise à disposition d’un site de manœuvre et d’engins de chantier, s’est déroulée du 6 au 10 septembre 2021 sur le site du groupe Colas à Champagné, une manœuvre à l’occasion du stage « équipier sauvetage déblaiement ».

Les 15 stagiaires du SDIS de la Sarthe ont été mis dans des conditions proches de la réalité opérationnelle : un effondrement de deux pavillons mitoyens suite à une explosion due au gaz a ainsi été simulé, et l’ensemble du matériel équipant l’Unité Sauvetage Déblaiement a pu être utilisé (matériel de recherche acoustique, de surveillance par télémètre d’alarme, de percement / découpe et de sécurisation).

En partenariat avec des agriculteurs sarthois, nos sapeurs-pompiers de la Cellule Animalière de niveau ANIM2 ont l’opportunité de s’exercer dans des structures locales (ferme pédagogique par exemple).

Ainsi, les 28 et 29 mai 2021, les équipiers des unités animalières ont pu mettre en œuvre les techniques étudiées et les matériels spécifiques utilisés pour le sauvetage de gros animaux. Les vétérinaires de sapeurs-pompiers interviennent également dans le cadre de ces actions de formation.

Les ANIM3, de par leur spécialisation dans les NAC, les animaux exotiques ou sauvages ou encore les animaux menaçant, suivent des formations sur des sites spécifiques.

L’unité animalière urbaine est la seule en capacité de s’engager avec le VIA (Véhicule Intervention Animalière) sur l’ensemble du département pour la neutralisation d’animaux menaçants. Pour s’entraîner, elle a donc effectué mi-novembre à Rouez, dans le cadre de la neutralisation d’animaux entravant l’action des secours, une formation de 2 jours, sur le thème de la capture et la maîtrise des chiens dangereux/mordeurs, dans de nombreux contextes opérationnels.

Grâce à un partenariat avec le parc zoologique de Pescheray, cette unité a également la possibilité de réaliser des mises en situation de captures d’animaux sauvages et exotiques, en intervenant sur des émeus, des wallabys, des lamas, des volatiles protégés et des buffles d’Asie. Ce fut notamment le cas en décembre dernier.

Permettant bien plus que des formations, ce partenariat est aussi en faveur du bien-être animal. En effet, l’argent versé par le SDIS 72 au parc zoologique dans le cadre de ses actions pédagogiques, est en totalité reversé pour des programmes de conservation d’espèces dans lesquels le parc est engagé.

Lors de certains feux de forêts, les lieux et la végétation rendent parfois l’accès aux engins impossible. C’est donc pour remédier à cela et traiter les incendies au mieux, que l’équipe « Détachement d’Intervention Spécialisé » (DIS), dédiée aux feux de forêts et au travail à pieds a été constituée.

Dans ce cadre et comme tous les ans, l’ensemble des équipiers du groupe ont donc suivi la FMA DIS, les 2, 8 et 9 octobre dernier. Le site et le thème changeant chaque année, il a cette fois-ci été choisi de travailler sur du relief montant, sur le site de Saint-Léonard des Bois. Dédiée aux terrains accidentés, cette formation a été l’occasion de simuler un traitement de lisière en pente. Pour cela, équipés de matériel de forestage et de claies de portage dans lesquelles ils transportent l’ensemble de leur matériel incendie (tuyaux (jusqu’à 1km), pompes, bâches, carburants, etc), ils ont dû se créer un cheminement à travers la végétation.

A moyen terme, les missions du DIS seront complétées par la réalisation de feux tactiques (consistant à brûler préventivement des surfaces boisées afin de limiter la propagation des incendies). A cet effet, 2 encadrants du DIS ont été formés du 24 au 28 janvier 2022 au module 1 du brûlage dirigé.