Lancement du système de vidéo détection et de localisation des feux d’espaces naturels en Sarthe
Le système de vidéo détection et de localisation des feux d’espaces naturels est désormais opérationnel sur le département de la Sarthe.
Le lancement du dispositif s’est déroulé le jeudi 27 mai en présence de Jean-Bernard ICHÉ, Sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet de la Sarthe, de Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Conseil d’administration du SDIS, de Stéphane LE FOLL, Président de Le Mans Métropole Communauté Urbaine et du Colonel Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.
Rappel du contexte : un risque feu de forêt élevé en Sarthe
Le département de la Sarthe est le plus boisé de la Région Pays de la Loire avec 117 000 hectares boisés soit 18,9% de la superficie départementale.
Les feux de végétation (forêts, bois, broussailles, récoltes, herbes sèches) représentent en moyenne 14% de l’activité incendie du SDIS 72. En 2020, la Sarthe a été le département ayant réalisé le plus d’interventions pour feux de végétation parmi les 20 départements composant la Zone de Défense et de Sécurité Ouest.
Certains feux rencontrés ces dernières années ont nécessité l’engagement de moyens conséquents complétés par des moyens extra-départementaux, comme en témoigne notamment la journée du 17 septembre 2020 où un feu de forêt sur la commune de Saint Mars d’Outillé s’est déclaré mobilisant 120 sapeurs-pompiers et un avion bombardier d’eau (60 hectares de surface épargnée, 18 hectares ont brûlé).
L’analyse de ces retours d’expérience confirme l’exposition du département de la Sarthe au risque « feux de forêt ». Cette sensibilité est susceptible de s’accroître dans les années à venir avec les effets du changement climatique.
C’est pourquoi, il est indispensable pour le département de renforcer sa stratégie de défense contre les incendies d’espaces naturels par un système de prévention et de lutte efficace, avec pour objectif, une détection précoce des incendies et une prise en charge rapide.
Lancement du système de vidéo détection en Sarthe
Ce système a pour objet de détecter automatiquement et localiser précisément les départs de feux dans les massifs forestiers à risques du département de la Sarthe. Cette nouvelle technologie permet donc de renforcer l’action des sapeurs-pompiers présents sur le terrain et d’optimiser les moyens engagés grâce à un système de vidéo-surveillance à haut débit.
L’installation et le raccordement des matériels de détection et de surveillance sont terminés pour les 12 points hauts de la 1ère tranche (CIS Le Mans Sud, Solesmes, Sillé-le-Guillaume, Beaufay, Souligné-sous-Ballon, Saint-Saturnin, La Suze-sur-Sarthe, Saint Denis d’Orques, Saint-Léonard-des-Bois, Valframbert, Lavernat et Luché-Pringé). Les 4 points hauts de la 2ème tranche (Ecommoy, Livet-en-Saosnois, Lavaré et Saint-Mars-de-Locquenay) seront équipés au fur et à mesure du déploiement du réseau fibre optique.
La Sarthe est le premier département équipé d’un tel dispositif dans la moitié nord de la France et parmi les 20 départements de la zone de défense et de sécurité Ouest qui comprend les régions Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Centre.
Ce projet est financé par une subvention d’investissement versée par le Département de la Sarthe à hauteur de 60 % du montant global (1,2 M € HT) et par Le Mans Métropole Communauté Urbaine à hauteur de 40 %. Le SDIS 72 assure la maîtrise d’ouvrage du projet et le financement en fonctionnement.