Le congrès national des sapeurs-pompiers de France 2025 se déroulera en Sarthe !
Vidéo de candidature mettant en avant le département de la Sarthe, la Ville du Mans,
le SDIS 72 et les infrastructures d’accueil du congrès.
C’est au cours de la cérémonie des assises régionales du groupement des unions départementales des sapeurs-pompiers de l’Ouest (GUDSO) qui s’est déroulée début septembre 2021 à l’Abbaye Royale de l’Epau, que M. Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Conseil d’administration du SDIS, a annoncé la candidature de la Sarthe à l’organisation du congrès national des sapeurs-pompiers de France en 2025.
Ce congrès rassemble en moyenne chaque année 50 à 60 000 visiteurs venus de toute la France, 5 000 congressistes et 400 exposants.
Suite à l’audition ce vendredi 1er avril 2022 de la délégation Sarthoise lors du Conseil d’administration de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSP), à la Maison des Sapeurs-Pompiers à Paris, le SDIS de la Sarthe et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe (UDSP 72) ont l’honneur et le plaisir de confirmer officiellement qu’ils organiseront ce 131ème congrès.
Il se déroulera du mercredi 8 au samedi 11 octobre 2025, au Centre des expositions du Mans et sur le site du Circuit des 24 heures du Mans. C’est la première fois que le Département de la Sarthe va accueillir un congrès national.
Le comité d’organisation
Afin de piloter ce projet d’envergure, un comité d’organisation a été défini, sous la coprésidence d’honneur de M. Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Conseil d’administration du SDIS et de M. Stéphane LE FOLL, Président de Le Mans Métropole et Maire du Mans.
Organisé en 7 pôles, il se compose de :
- 2 coprésidents, le Contrôleur Général Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe et le Capitaine Christian LETELLIER, Président l’UDSP 72 ;
- 1 vice-président, le Colonel Yves LE BRETON, Chef de Corps Adjoint ;
- 1 coordinateur général, le Lieutenant-colonel Marc RALLU ;
- Et de 16 autres membres issus de différents services de l’établissement.
Un congrès facilement accessible
Idéalement située dans l’ouest de la France, la Sarthe se trouve au cœur d’une étoile autoroutière à 5 branches et d’un nœud ferroviaire.
Grâce à ses liaisons TGV quotidiennes entre Paris et Le Mans, la Sarthe est à seulement 55 minutes de la capitale et à quelques heures des grandes villes françaises. Les autoroutes A11, A28 et A81 permettent également de relier la Sarthe aux grandes métropoles.
Le Centre des expositions du Mans et le circuit des 24 Heures du Mans, situés à 6 kilomètres du centre-ville, sont desservis par une ligne de bus offrant une soixantaine de rotations régulières plaçant le cœur de ville à seulement 15 minutes des lieux du futur congrès.
Un département touristique et dynamique
La Sarthe propose une offre touristique et culturelle diversifiée avec plus de 380 sites d’intérêts historiques (châteaux, musées, parcs zoologiques, bases de loisirs…). Avec 19 maitres restaurateurs et 1 restaurant étoilé au Guide Rouge Michelin, elle se déguste aussi autour d’une table grâce à une gastronomie raffinée.
De plus, le département dispose d’une importante capacité d’hébergements situés à proximité du site du congrès national. Enfin, 4 100 places de stationnement seront à disposition des visiteurs dont 1 300 à moins de 500 mètres du congrès.
Le Centre des Expositions du Mans
Le congrès sera organisé en partie au Centre des Expositions du Mans, et accueillera plusieurs zones d’expositions intérieures et extérieures accessibles aux visiteurs, ainsi que les séminaires et conférences destinés aux congressistes.
Le site dispose de toutes les infrastructures nécessaires avec une surface d’exposition extérieure de plus de 5 hectares et plus de 2 hectares de bâtiments à destination des exposants.
De plus, le Centre des Expositions est équipé d’un restaurant d’une surface de 1 600 m², situé au cœur du site, avec une capacité de restauration en mode « self » de 2 000 personnes par jour.
Des travaux sont programmés en 2024 pour moderniser et fluidifier les circulations dans ce centre.
Le Circuit des 24 Heures du Mans
Le congrès sera également organisé dans l’enceinte du Circuit des 24 Heures du Mans, concernant plus particulièrement le village Prévention-Citoyenneté, les animations et démonstrations ainsi que les cérémonies d’inauguration et de clôture.
La zone identifiée pour le congrès dispose d’une surface d’exposition extérieure totale de plus de 2 hectares et d’un village commercial d’une surface d’exposition intérieure totale de 2 000 m².
De plus, la piste du célèbre circuit Bugatti longue de 4,185 km, sera à disposition pour les cérémonies d’inauguration et de clôture, différentes animations, la parade, le défilé, voire le feu d’artifice.
Enfin, le musée des 24 Heures du Mans (140 véhicules et 20 motos) serait accessible aux congressistes et sapeurs-pompiers.
EN ROUTE POUR ACCUEILLIR LES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE EN 2025 !