Le départ est lancé pour le 131e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France en Sarthe
Ce mardi 7 novembre, le SDIS de la Sarthe prenait le départ de sa course vers le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France en 2025. Ce sera la première fois qu’un tel événement aura lieu dans notre département.
Devant près de 150 agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe, élus et partenaires, la course est lancée pour le Comité d’Organisation Sarthe 2025 et pour le SDIS72.
Présidé par le Colonel HC Christophe FRERSON, directeur départemental du SDIS de la Sarthe et chef de corps des sapeurs-pompiers de la Sarthe, et par le Commandant Christian LETELLIER, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe, le Comité d’Organisation Sarthe 2025 a présenté les grandes lignes du projet qui va animer l’établissement pendant ces 24 prochains mois aux côté des vice-présidents, le Colonel Yves LEBRETON, directeur départemental adjoint et le Commandant Jérémy DALLIER, vice-président de l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe, ainsi que du Coordinateur général, le Lieutenant-Colonel Marc RALLU.

C’est quoi un congrès national des sapeurs-pompiers ?
Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France est à la fois un salon professionnel, un congrès associatif et une fête populaire. Il est organisé chaque année par des Services d’Incendie et de Secours candidats au nom de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Salon Professionnel.
Le Congrès National constitue la vitrine du savoir-faire français en matière de sécurité civile. Chaque année, plusieurs centaines d’entreprises présentent leurs dernières innovations et les derniers produits commercialisés.
Il s’agit d’un moment unique où les avancées technologies et opérationnelles du milieu de la sécurité civile et intérieures sont présentées aux professionnels comme au grand public.
Congrès associatif.
Le congrès convie chaque année les acteurs de la sécurité civile à se retrouver autour de nombreux carrefours, conférences et ateliers leur permettant de se rencontrer et de partager leur expérience.
C’est aussi à l’occasion du congrès national que la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers (ODP) organisent leurs assemblées générales à l’occasion d’u moment politique fort.
Une grande fête populaire.
Le congrès national est aussi une grande fête populaire pour tous.
Le grand public est invité à découvrir le monde des sapeurs-pompiers, à se sensibiliser à la prévention, aux risques, et tous les domaines de la sécurité civile pour en devenir acteur, voire susciter des vocations. Plusieurs stands, démonstrations et ateliers seront proposés.
Pour les sapeurs-pompiers, cet événement permet de se retrouver autour de moments de solidarité, de convivialité, de temps sportifs et festifs qui se dérouleront tout au long de la semaine.
En chiffres.
Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France est le 2e salon professionnel en France et réunit en moyenne 60 000 visiteurs, 5 000 congressistes, 400 exposants et 800 bénévoles.
L’événement offre une couverture médiatique nationale, sur des sites exceptionnels en Sarthe : le Centre des Expositions du Mans et le Circuit des 24 Heures du Mans.

Au printemps 2023, le SDIS de la Sarthe lançait un concours de logo pour le 131e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Cette soirée de lancement est l’occasion de révéler ce logo et de récompenser les gagnants.
Ce logo associe l’image des sapeurs-pompiers et les sports mécaniques, qui constituent une vitrine du département et une caractéristique forte du territoire sarthois.