Le SDIS 72 accueille 2 jeunes Sarthoises dans le cadre du SNU

Depuis le lundi 24 août, le SDIS de la Sarthe accueille 2 jeunes Sarthoises dans le cadre du Service National Universel (SNU). Après avoir réalisé leur séjour de cohésion au sein d’une autre structure extra départementale, elles rejoignent le SDIS 72 afin de valider leur mission d’intérêt général.

Qu’est-ce que le SNU ?

Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  • Le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires ;
  • Le développement d’une culture de l’engagement ;
  • L’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU remplacera, au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) prévue par l’article L. 111-2 du Code du service national.

Plus de renseignements sur le site internet du SNU.

Découverte du SDIS 72 et de ses missions

Le SDIS s’inscrit ainsi dans cette démarche nationale par l’accompagnement de Maayann et Adhema pendant 12 jours.

Encadrées par nos sapeurs-pompiers, elles ont pour programme :

  • La découverte des centres manceaux et de la Direction ;
  • La réalisation de plusieurs demi-journées d’immersion au sein du Centre Départemental de Vaccination Grande Capacité situé au Mans.

Retour sur leur expérience au sein du SDIS 72

Après ces 12 jours passés au sein du SDIS de la Sarthe dans le cadre de leur mission d’intérêt général, Maayann et Adhema font un bilan de leur expérience :

Maayann (15 ans, Le Mans)

« J’ai souhaité réaliser ma mission au sein du SDIS de la Sarthe afin de venir en aide aux autres, apprendre à protéger et à réagir en cas d’urgence. A mes 16 ans j’aimerais m’engager en tant que sapeur-pompier volontaire. Je trouvais donc cela intéressant de voir le fonctionnement interne. J’ai beaucoup apprécié ces 12 jours ; ce fut une très belle découverte ! J’ai pu rencontrer du monde, apprendre plein de choses sur leur métier et j’ai aussi gagné en confiance personnelle grâce aux tâches que l’on m’a confié. J’y ai vu une belle cohésion entre les équipes. Je fais ma rentrée en Première générale et je me destine au métier d’avocate. Cette expérience m’a confortée dans l’idée de m’engager en tant que volontaire. »

Adhema (16 ans, Requeil)

« J’ai choisi de venir au SDIS de la Sarthe car le milieu des sapeurs-pompiers m’intéressait. J’étais curieuse de découvrir leur fonctionnement et les tâches qu’ils pouvaient accomplir, notamment au Centre Départemental de Vaccination. J’y ai apprécié la bonne ambiance entre tout le monde et l’organisation. Mais ce que j’ai préféré ce sont les 3 jours passés au centre de secours Le Mans Degré ; c’était incroyable ! Nous y avons fait des manœuvres, notamment en incendie ; je suis vraiment sortie de ma zone de confort. Je poursuis mes études au lycée en Première générale. J’aimerais intégrer un Service Civique à l’étranger et devenir plus tard journaliste. »