Le SDIS 72, acteur dans la pratique sportive de ses sapeurs-pompiers

Nous le savons tous, que ce soit pour préserver notre santé, doper notre moral ou améliorer nos performances sportives, la pratique régulière, fréquente et mesurée d’une activité physique est primordiale.

Chez les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, elle est d’autant plus importante qu’elle permet de préserver la santé et le potentiel physique opérationnel, afin d’éviter notamment des accidents en intervention.

Des sapeurs-pompiers présents sur diverses compétitions

De nombreux sapeurs-pompiers Sarthois ont eu à plusieurs reprises l’occasion de porter les couleurs du SDIS de la Sarthe, et ce dans des disciplines différentes.

Les 28 et 29 août derniers a eu lieu la 12ème édition des 24 Heures Vélo sur le Circuit Bugatti, au Mans. L’événement a rassemblé 513 équipes soit plus de 2 300 cyclistes.

Deux équipes de 6 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires Sarthois issus des centres d’incendie et de secours urbains et ruraux y ont participé, ainsi qu’une équipe de 8 coureurs (Les Cramés du Bitume), tous sapeurs-pompiers volontaires au centre d’incendie et de secours de Savigné l’Évêque.

Réunis autour d’une même passion, cela a été, pour certains leur première participation.

Leur classement :

  • Cyclemanssp1 = 166ème avec 201 tours réalisés
  • Cyclemanssp2 = 145ème avec 204 tours réalisés
  • Les Cramés du Bitume = 385ème au général et 32ème sur 38 dans leur catégorie

Peu après, en septembre, 2 équipes Sarthoises de sapeurs-pompiers issus des centres d’incendie et de secours urbains et ruraux se sont déplacées sur le site de l’école départementale des sapeurs-pompiers du Val d’Oise, à St Brice Sous Forêt, afin de participer au 57ème tournoi de « Volley-ball Centre-Ouest Sapeurs-Pompiers ».

L’équipe Mancelle, composée de 6 joueurs, a terminé le tournoi à la 6ème place, tandis que l’équipe Départementale, composée de 8 joueurs, a remporté le tournoi après avoir battu l’équipe adverse 2 sets à 0. Cette victoire a donc permis à l’équipe Sarthoise de remporter le trophée pour la 8ème fois sur les 9 dernières éditions, ainsi que le trophée du Fair Play Michel Etienne.

Enfin, c’est aussi en course à pieds que nos sapeurs-pompiers ont pu s’exprimer, puisque début octobre a eu lieu la 60ème édition du Cross National des sapeurs-pompiers, organisée par le SDIS 19 et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Corrèze.

10 sapeurs-pompiers volontaires issus de différents centres d’incendie et de secours de notre département, et 2 accompagnateurs sapeurs-pompiers professionnels se sont rendus à cet événement rassemblant plus de 3 000 participants venus des 101 départements français de métropole et d’outre-mer. C’est alors sous un soleil radieux au sein de l’Hippodrome de Pompadour que nos coureurs et coureuses ont pu se dépasser physiquement et mentalement dans leurs courses respectives.

Des évènements organisés par le SDIS 72

Chaque année (sauf contraintes sanitaires), certaines échéances sportives sont reconduites : le traditionnel cross départemental des sapeurs-pompiers en fait partie. 

En effet, après une année d’absence, c’est le 13 novembre dernier au Château de Sourches, à Saint-Symphorien, qu’a eu lieu l’édition 2021 du cross départemental des sapeurs-pompiers de la Sarthe. 

Sur un parcours varié et technique, mêlant des portions sèches, de sous-bois, d’herbe, ou encore de pavés à travers le domaine, ce sont au total près de 300 coureurs et coureuses, de tout âge, qui se sont dépassés.

Nécessitant une semaine de préparation et de mise en place en amont de l’événement, les encadrants des activités physiques ont pu compter le jour J sur l’aide d’une vingtaine de bénévoles (sapeurs-pompiers volontaires venant du CIS Saint-Symphorien et leurs proches) pour permettre le bon déroulement de cet après-midi. 

De nombreux podiums ont suivi les différentes courses et des récompenses ont pu être remises. Les 5 premiers de chaque course ont eu l’occasion d’obtenir leur qualification au Cross National des sapeurs-pompiers qui se déroulera en 2022. 

Météo idéale pour courir, lieu exceptionnel, ambiance familiale, bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous, ce qui a permis de faire de cette édition 2021 un succès !

Quelle que soit la discipline, nos sapeurs-pompiers ont su se dépasser et ont fièrement représenté le SDIS de la Sarthe et l’ensemble des sapeurs-pompiers du Corps départemental.

Nous les en félicitons !