Le SDIS de la Sarthe particulièrement engagé dans la crise sanitaire

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, le SDIS de la Sarthe est particulièrement engagé au profit de la population sarthoise en réalisant des interventions, des opérations de dépistage et de vaccination.

Plus de 1 000 interventions réalisées

Depuis le 1er mars 2020, le SDIS a réalisé 1 154 interventions liées au Covid-19, à la demande du SAMU.

Participation active aux opérations de dépistage

Le SDIS a également participé à de nombreuses opérations de dépistage sur l’ensemble du territoire depuis mai 2020 :

  • Un soutien logistique a été assuré au profit des laboratoires de la métropole du Mans ;
  • 7 centres de dépistage sur les communes de Beaumont-sur-Sarthe, Saint-Calais, La Ferté-Bernard, Sillé-le-Guillaume, Montfort-le-Gesnois, Mamers et Sainte-Jamme-sur-Sarthe ont été gérés en autonomie par le SDIS. Ces opérations ont nécessité l’intervention de 85 sapeurs-pompiers et permis la réalisation de 1 737 dépistages ;
  • D’autres opérations de dépistage ont été réalisées dans des entreprises, des administrations ou encore des centres d’accueil.

Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du SDIS a également participé à la formation de 25 personnels de santé de l’Education Nationale aux opérations de dépistage en décembre 2020.

Renfort du SDIS sur les opérations de vaccination

Le SDIS a été engagé sur des opérations de vaccination à destination d’une structure d’hospitalisation de personnes âgées ne relevant pas du groupement hospitalier de territoire (vaccination de 45 résidents et personnels soignants de l’EHPAD de Champfleur le 8 janvier dernier).

Le SDIS a participé activement à la constitution d’un centre de vaccination au Centre Hospitalier de Saint-Calais, en partenariat avec cette structure, fin janvier 2021. Ce centre fonctionne désormais en autonomie avec la Communauté de Communes et les professionnels de santé du secteur.

Depuis mi-janvier, le SSSM procède également à la vaccination des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS de la Sarthe. Plus de 300 sapeurs-pompiers ont déjà été vaccinés.

Enfin, le SDIS s’engage également en autonomie, depuis le 15 février dernier, dans un centre de vaccination dédié aux professionnels de santé libéraux dans les locaux du centre de secours de Le Mans-Degré.

Un centre de vaccination éphémère a également été activé dans ces mêmes locaux depuis le 6 mars.