Vidéo. Les sapeurs-pompiers de la Sarthe fêtent Sainte-Barbe !
La Sainte-Barbe, de qui s’agit-il ?
Fêtée chaque année le 4 décembre, cette journée célèbre la Sainte-Barbe, sainte patronne et protectrice des sapeurs-pompiers. Véritable temps fort de l’année, cette cérémonie est l’occasion de mettre à l’honneur les personnels du SDIS de la Sarthe, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que les jeunes sapeurs-pompiers et cadet(te)s de la sécurité civile.
Une cérémonie consacrée aux Centres d’Incendie et de Secours Manceaux
En début de journée, c’est en effet la Sainte-Barbe des centres d’incendie et de secours du Mans qui s’est tenue en présence de Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS de la Sarthe, Martine CRNKOVIC, 1ère vice-présidente du SDIS, Lydia HAMONOU-BOIROUX, conseillère communautaire Le Mans Métropole, adjointe au Maire du Mans et 2ème vice-présidente du SDIS, du Contrôleur Général Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe et du Capitaine Christian LETELLIER, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.
Après un hommage aux sapeurs-pompiers décédés rendu au Cimetière de l’Ouest, au Mans, avec un dépôt de gerbes, c’est au Centre d’Incendie et de Secours de Le Mans Degré que la cérémonie s’est poursuivie.
Un moment solennel a été observé par l’ensemble des participants en hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 72 décédés en mission.
S’en est suivie la remise aux sapeurs-pompiers de plusieurs médailles d’honneur et insignes. Deux labels employeurs ont également été remis aux entreprises APAVE et GT canalisations. Ces labels visent à valoriser le volontariat grâce à la signature de conventions permettant aux sapeurs-pompiers volontaires de se former et d’intervenir, dans certaines conditions, pendant leur temps de travail.
A l’issue de la cérémonie, un hommage a été rendu au Sergent Joseph HUTER par le dévoilement d’une plaque en son honneur, donnant son nom au musée des sapeurs-pompiers auquel il s’est consacré et dévoué.
Sapeur-pompier au Mans de 1969 à 2001 et passionné d’histoire, c’est à lui que le musée doit son existence. Son œuvre se poursuit par l’engagement de sapeurs-pompiers du centre pour faire vivre cet espace de mémoire et en faire la vitrine historique des sapeurs-pompiers de la Sarthe.
La Sainte-Barbe départementale
Dans la soirée, c’est sur le site de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) que s’est tenue la cérémonie de Sainte-Barbe départementale, en présence de Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS de la Sarthe, Stéphane LE FOLL, Président de Le Mans Métropole, Maire du Mans et ancien Ministre, du Contrôleur Général Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe et du Capitaine Christian LETELLIER, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.
Une cérémonie protocolaire sur le parking des Paddock a permis de rendre un hommage aux sapeurs-pompiers de France et personnels de la Sécurité Civile décédés, et de mettre à l’honneur par la remise de brevets, de grades, d’insignes et de décorations par les autorités présentes, de nombreux personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe.
La soirée s’est poursuivie au Welcome par la remise de plusieurs médailles aux personnels et anciens personnels du SDIS, ainsi que la remise du label national « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » à la commune du Lude.
Les principaux évènements opérationnels de l’année 2021 ont été présentés par le Contrôleur Général, puis la parole a été donnée à Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS ainsi qu’à Monsieur le Préfet de la Sarthe, qui a procédé à la lecture du message de Monsieur le Ministre de l’Intérieur.
Retour en vidéo sur cette soirée d’hommage et de mise à l’honneur des personnels du SDIS de la Sarthe !