Les sapeurs-pompiers de la Sarthe formés au SUAP 2.0

Initié en septembre 2020 et poursuivi dans le cadre du « Projet de service 2021-2023 », le travail mené sur le déploiement des tablettes connectées arrive à son terme. Le SDIS de la Sarthe va en effet doter l’ensemble de ses véhicules de secours assurant des missions de secours urgent aux personnes de ce nouvel outil d’ici au premier trimestre 2022.

Mettre les nouvelles technologies au service de l’opérationnel

La dotation des engins de secours (VSAV et VTUTP-PS) en tablettes connectées a pour objectif de faciliter l’accomplissement des missions opérationnelles. En effet, l’application développée par la startup française NFSave permet aux sapeurs-pompiers (chefs d’agrès) de saisir les données directement sur la zone d’intervention et d’envoyer, de façon dématérialisée, les fiches bilan au Centre 15 et aux services d’urgences.

Elle offre ainsi aux sapeurs-pompiers un gain de temps dans la transmissions des informations, mais également une simplification de l’archivage des fiches bilan.

La nouveauté se fait également sur la méthode permettant de réaliser le bilan de la victime. Anciennement basé sur la méthode NRC (Neurologie, Respiratoire, Circulatoire), le bilan s’effectuera désormais avec la méthode ABCDE qui se définit ainsi :

  • A : libération des voies aériennes (Airway) ;
  • B : ventilation pulmonaire (Breathing) ;
  • C : circulation sanguine (Circulation) ;
  • D : état neurologique (Disability) ;
  • E : exposition de la victime (Exposure).

Les chefs d’agrès SUAP formés à son utilisation

Les instructeurs de secourisme et certains personnels du groupe de travail ayant participé au développement du projet ont été formés à son utilisation le 5 octobre dernier. Cette journée de formation s’est déroulée au centre d’incendie et de secours de Le Mans Sud. Une autre session sera réalisée courant novembre.

Ces sapeurs-pompiers « référents » auront ensuite pour mission de former à leur tour les autres sapeurs-pompiers du département. Au total, ce sont 1 000 chefs d’agrès SAP (secours aux personnes) qui seront formés à l’utilisation de ce nouveau matériel.

Ainsi, les formations se poursuivent jusqu’à la fin de l’année dans les centres d’incendie et de secours Manceaux et de Sablé-sur-Sarthe. L’objectif étant d’achever le déploiement de cet outil sur l’ensemble du département au premier trimestre 2022.