Les sapeurs-pompiers Sarthois engagés sur le dispositif de sécurité des 24H du Mans
La 89ème édition des 24 Heures du Mans s’est déroulée du mercredi 18 au dimanche 22 août dernier. Sur ces 5 jours, plus de 50 000 personnes étaient attendues. Sur la base d’une convention signée entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe et l’organisateur, l’Automobile Club de l’Ouest, le SDIS 72 met en place durant toute la durée de la manifestation un dispositif prévisionnel de secours (DPS) de sécurité au profit de l’organisateur, comprenant :
- Un échelon de commandement et de coordination des moyens
- Des moyens de secours à personnes
- Un dispositif incendie préventif
L’ensemble du dispositif est placé sous l’autorité opérationnelle du Préfet de la Sarthe.
De nombreux moyens déployés
Des moyens humains et des engins sont répartis sur différents sites :
- Le centre d’intervention circuit (CIC) qui permet de renforcer le dispositif à l’intérieur du circuit Bugatti.
- Le centre d’intervention et de proximité (CIP) Hunaudières qui réalise les interventions situées en dehors de l’enceinte générale et renforce également les moyens présents sur le circuit.
- Le centre d’incendie et de secours de Téloché avec des sapeurs-pompiers en garde postée.
Afin de compléter ses effectifs Sarthois, le SDIS a également recruté 8 sapeurs-pompiers volontaires extra-départementaux.
L’ensemble des moyens intervient en premier départ ou en renfort à la demande de l’ACO, et ce, en fonction de la nature et de la localisation de l’événement.
Sur la totalité de la période de la manifestation, comprenant la journée de test, les essais et la course, ce sont 410 sapeurs-pompiers et 105 engins qui ont été mobilisés, permettant ainsi d’intervenir sur des missions de secours aux personnes et d’incendie.
Une coordination réalisée par le Poste de Commandement
Afin de coordonner les moyens déployés sur le circuit et ses abords, le SDIS de la Sarthe met également en place un Poste de Commandement Sapeurs-Pompiers (PC SP).
Il assure les missions suivantes :
- Traiter les demandes d’intervention
- Transmettre vers le Centre Médical Piste (CMP) ou le Centre Médical Spectateurs (CMS) les demandes d’intervention pour secours à personnes relevant de leurs zones de compétence
- Assurer la remontée d’information régulière vers le Poste de Commandement Opérationnel (PCO)
Il constitue un appui important à la chaine de commandement, spécifique à ce dispositif prévisionnel de secours. Cette chaine se compose : d’un officier supérieur chef de site, d’un capitaine chef de colonne, de 4 officiers chefs de groupe et de 2 médecins de sapeurs-pompiers, qui coordonnent, sous l’autorité du chef de Corps, la totalité du dispositif.
Une formation quotidienne des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers présents sur le dispositif de sécurité réalisent quotidiennement des Formations de maintien, d’actualisation et de perfectionnement des acquis (FMAPA).
L’objectif principal est de permettre aux personnels d’être à jour des connaissances et procédures opérationnelles afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. L’ordre d’opération et les plans d’accès sont ainsi étudiés, et des reconnaissances opérationnelles sont réalisées.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- Mise en œuvre de la Remorque Mousse (RMO)
- Intervention d’urgences sur les véhicules (secours routier, désincarcération)
- Rappel sur la sécurité individuelle et collective lors de feux de forêt et manœuvres
- Abordage d’une victime dans un véhicule accidenté, calage du véhicule et pose d’une attelle cervico-thoracique (ACT)
Revivez l’édition 2021 des 24 Heures du Mans sur le site internet du Département de la Sarthe !