Les sapeurs-pompiers sarthois s’associent au dispositif « Bon Samaritain »

Le mardi 20 octobre 2020 s’est tenu le lancement officiel du dispositif « Bon Samaritain » en Sarthe.

Ce point presse s’est déroulé en présence de Monsieur Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS de la Sarthe, de Monsieur Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, de Monsieur Laurent ISTRIA, Responsable national du développement du « Bon Samaritain » et du Colonel Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-pompiers de la Sarthe.

Cet échange fut l’occasion de présenter le dispositif, mais également de réaliser une démonstration commentée d’un massage cardiaque et de l’utilisation d’un défibrillateur. L’événement s’est conclu par la signature de la convention.

Le dispositif « Bon Samaritain » s’appuie sur l’application mobile « Staying Alive » qui permet de vous inscrire en tant que futur citoyen sauveteur. Dans l’attente de l’arrivée des sapeurs-pompiers, vous pouvez, en fonction de votre localisation et de votre disponibilité, intervenir auprès de la victime en arrêt cardio-respiratoire pour dispenser les premiers gestes de réanimation et/ou apporter un défibrillateur qui se trouve à proximité.

Chaque minute compte lors de la prise en charge d’une victime en arrêt cardiaque !

Le SDIS de la Sarthe intervient chaque année plus de 24 000 fois pour assurer des missions de secours aux personnes, ce qui représente 78% de son activité globale. Les arrêts cardio-respiratoires touchent annuellement près de 450 personnes dans notre département.

Vous souhaitez vous aussi aider les sapeurs-pompiers de la Sarthe à sauver des vies ?

Téléchargez l’application mobile (gratuite, disponible sur iPhone et Android) et remplissez le formulaire d’inscription. Les conditions : être majeur et fournir un justificatif d’une formation aux premiers secours.

Pour vous former aux gestes de premiers secours, renseignez-vous auprès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe (UDSP 72) qui organise régulièrement des journées de formation.

Plus d’informations en consultant notre article complet sur le dispositif « Bon Samaritain »