Les « Sentinelles de la forêt », un dispositif citoyen et novateur

Le mercredi 26 mai a été lancé le dispositif « Les Sentinelles de la forêt » sur la commune de Mulsanne, développé dans le cadre de la mise en place des moyens de prévention et de lutte contre les feux d’espaces naturels.

Cet événement s’est déroulé en présence de Jean-Bernard ICHÉ, Sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet de la Sarthe, de Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS de la Sarthe, du Lieutenant-colonel Michel IGNATOVITCH, Commandant en second du Groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, de Jean-Yves LECOQ, Maire de Mulsanne et du Colonel Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.

La Sarthe, département exposé à un risque « feu de forêt » élevé

Le département de la Sarthe est le plus boisé de la Région Pays de la Loire avec 117 000 hectares boisés soit 18,9% de la superficie départementale. De nombreuses forêts domaniales, communales ou privées sont réparties sur l’ensemble du département. Les forêts de Sarthe sont composées au 2/3 de feuillus (en majorité des châtaigniers et des chênes) et de 1/3 de résineux (en majorité des pins maritimes, des pins laricio, des pins sylvestres, sapins…).

Les feux de végétation (forêts, bois, broussailles, récoltes, herbes sèches) représentent en moyenne 14 % de l’activité incendie du SDIS 72. En 2020, la Sarthe a été le département ayant réalisé le plus d’interventions pour feux de végétation parmi les 20 départements composant la Zone de Défense et de Sécurité Ouest. Certains feux rencontrés ces dernières années ont nécessité l’engagement de moyens conséquents.

L’analyse de ces retours d’expérience confirme l’exposition du département de la Sarthe au risque « feux de forêt », qui menace de s’accroitre dans les années à venir par les effets du réchauffement climatique.

Dans le cadre de la mise en place des moyens de prévention et de lutte contre les feux d’espaces naturels, comme le prévoit le projet de service 2021-2023 du SDIS de la Sarthe, une expérimentation a été menée sur la commune de Mulsanne relative au développement du dispositif « Sentinelles de la forêt ».

En effet, la commune de Mulsanne a connu un incendie de grande ampleur le 10 juillet 2015 : le feu a parcouru 105 hectares de résineux sur les communes de Téloché, Mulsanne et Ruaudin, nécessitant l’engagement de 191 sapeurs-pompiers au plus fort de la mobilisation, pendant une semaine.

Vous aussi, rejoignez les « Sentinelles de la forêt »

La commune de Mulsanne et le Département de la Sarthe, en partenariat avec le SDIS de la Sarthe, ont souhaité expérimenter le dispositif « Sentinelles de la forêt » sur le territoire de la commune de Mulsanne, suite au feu survenu en 2015.

Ce dispositif, inspiré de celui des « Voisins vigilants », se traduit par la mise en place de panneaux historiques « Attention au feu » prévus par le code de la route de signalement du risque d’incendie et de panneaux « Sentinelles de la forêt » en accès aux massifs. Il est cofinancé par la commune et le Conseil départemental.

Véritable mobilisation citoyenne, l’objectif est de sensibiliser la population au risque « feu de forêt » afin de développer la prévention et de l’inviter à donner l’alerte en cas de début d’incendie.

Ce dispositif prévoit l’implantation de panneaux sur la commune de Mulsanne et en entrée de massif. Les associations et personnes identifiées comme « Sentinelles de la forêt » doivent signer une charte leur expliquant principalement quand et comment donner l’alerte aux sapeurs-pompiers ou à la gendarmerie.

Cette initiative novatrice est destinée à être généralisée dans les massifs forestiers des communes Sarthoises exposées au risque « feu de forêt ».