Médiateurs de lutte anti-Covid en Sarthe : prévenir, dépister, vacciner
Sur sollicitation du Préfet de la Sarthe, en accord avec le Président du Conseil d’administration du SDIS, le SDIS 72 porte une équipe de sapeurs-pompiers, médiateurs de lutte anti-Covid depuis mars 2021.
Pendant la période estivale, elle a notamment été déployée dans toute la Sarthe sur de nombreux marchés, bases de plein air et de loisirs pour réaliser des actions de prévention à destination de la population.
Afin d’amplifier la mise en œuvre de ce dispositif, le SDIS a recruté 2 infirmières diplômées d’état et 2 médiateurs supplémentaires en septembre dernier, portant la composition de cette équipe à 14 personnes dont 4 infirmiers(ères).
Elle a pour objectif initial de procéder à des dépistages collectifs par l’utilisation de tests antigéniques et RT-PCR en étant déployée au plus près des lieux de vie, de travail ou d’étude. Se faire tester au moindre doute permet d’enclencher sans délai les mesures d’identification des cas contacts à risques et d’isolement. Depuis son lancement, l’équipe a ainsi réalisé plus de 4 200 dépistages collectifs.
Des dispositifs d’« Aller vers » sont également développés par l’Assurance Maladie en partenariat avec les agences régionales de santé (ARS).
L’équipe réalise actuellement des opérations de vaccination à destination de l’Éducation Nationale (dans les collèges Georges Desnos à La Ferté-Bernard et Belle-Vue à Loué et dans les lycées Malraux à Allonnes, Touchard-Washington et Funay-Hélène Boucher au Mans) ou auprès des publics précaires (Bus du cœur, halte mancelle, accueil de jour du Viaduc, résidence Nelson Mandela…).