Nouvelle promotion des Cadet(te)s de la Sécurité civile pour l’année scolaire 2021-2022
Pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022, le SDIS de la Sarthe a reconduit le dispositif des Cadet(te)s de la Sécurité civile dans 6 établissements scolaires Sarthois : collège Les Quatre Vents au Lude, collège A.J. Trouvé-Chauvel à La Suze-sur-Sarthe, collège Simone Veil à Sablé-sur-Sarthe, ainsi qu’au Lycée Sud au Mans. Cette année, une nouvelle classe a été créée, composée d’élèves des collèges Joséphine Baker et Costa Gavras au Mans. Ce sont donc 56 Cadet(te)s de la Sécurité civile qui rejoignent cette nouvelle promotion.
Explications sur le dispositif des Cadet(te)s de la Sécurité civile et retour en images sur leur première semaine de formation.
Qu’est-ce que les Cadet(te)s de la Sécurité civile ?
Les Cadet(te)s de la Sécurité civile sont des élèves, âgés au minimum de 11 ans, sensibles au sens de l’engagement, motivés et dynamiques, qui souhaitent promouvoir les valeurs citoyennes.
Initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec la Préfecture, le Département, les établissements scolaires et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe, ce projet a pour objectifs principaux de :
- Développer un sentiment d’appartenance
- Accroitre la confiance en soi et le sens des responsabilités
- Sensibiliser aux comportements de prévention
- Développer le sens civique chez les jeunes élèves
- Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile et notamment en tant que futurs Jeunes Sapeurs-Pompiers, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels
Le programme offre la possibilité aux collégiens de vivre des expériences enrichissantes, de développer leurs compétences, tout en étant intégrés au sein d’un projet commun.
Il s’agit d’une option suivie durant toute l’année scolaire (hors temps scolaire) qui vient en complément des enseignements scolaires et alterne les activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile. L’encadrement est assuré par une équipe de sapeurs-pompiers formateurs et du personnel des établissements scolaires.
A l’issue de leur formation, les élèves reçoivent une attestation de formation « Cadet(te)s de la Sécurité civile ».
Une semaine de formation en immersion au sein du SDIS
Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, la répartition des Cadet(te)s de la Sécurité civile s’effectue comme suit :
- 9 au collège « Les Quatre Vents » au Lude (5ème promotion)
- 12 au collège « Ariste-Jacques Trouvé-Chauvel » à La Suze-sur-Sarthe (4ème promotion)
- 12 au collège « Simone-Veil » à Sablé-sur-Sarthe (2ème promotion)
- 11 au Lycée Sud au Mans (2ème promotion)
- 12 pour une classe commune aux collèges « Costa Gavras » et « Joséphine Baker » au Mans (1ère promotion)
Du 25 au 28 ou 29 octobre derniers avait lieu, pour ces différentes classes, leur semaine de formation en immersion au sein du SDIS de la Sarthe.
Ils ont ainsi eu l’opportunité de découvrir le SDIS et ses engins de secours ainsi que les valeurs des sapeurs-pompiers. Ils ont également reçu des conseils de prévention contre l’incendie et ont été formés aux gestes de premiers secours (PSC1) par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe. Des activités physiques et sportives ainsi qu’une manœuvre incendie ont aussi été organisées.
Enfin, une visite des centres d’incendie et de secours Le Mans Degré et Le Mans Sud, dont la maison à feu, ainsi que du CTA-CODIS (Centre de Traitement de l’Alerte et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) à Coulaines leur a été proposée.
Retour en images sur cette semaine pleine de découvertes !