Pose de la première pierre du centre d’incendie et de secours de Montmirail-Gréez

Les moyens actuels

Le centre de secours de Montmirail-Gréez assure la couverture opérationnelle d’un secteur de 6 communes (Montmirail, Champrond, Gréez-sur-Roc, Melleray, Théligny et Saint-Ulphace), ce qui représente une population de 1 632 habitants.

Depuis le début de l’année, les sapeurs-pompiers de cette unité opérationnelle ont réalisé 157 interventions, dont principalement du secours aux personnes.

La caserne est issue d’un regroupement des personnels intervenu en 2007 entre les casernes des communes de Montmirail et Gréez-sur-Roc, avec actuellement un centre de secours disposant d’infrastructures très anciennes sur ces deux communes. Une construction neuve et moderne s’imposait, afin de répondre aux besoins opérationnels et permettre aux 21 sapeurs-pompiers volontaires, dont 18 hommes et 3 femmes, d’exercer leurs missions dans d’excellentes conditions.

L’actuel centre d’incendie et de secours situé à Montmirail.

Lancement du nouveau projet

Afin de lancer le chantier de ce futur Centre d’Incendie et de Secours, une cérémonie de pose de la 1ère pierre s’est donc tenue à Montmirail, le samedi 4 décembre dernier.

A l’issue des discours, s’en est suivie la traditionnelle signature du parchemin par l’ensemble des autorités présentes : Olivier COMPAIN, Sous-préfet de Mamers, Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS de la Sarthe, Didier REVEAU, Président de la communauté de communes du Pays de l’Huisne Sarthoise, Jean DUMUR, Maire de Montmirail, Myriam MORAND, Maire de Gréez sur Roc, le Contrôleur Général Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe, le Capitaine Christian LETELLIER, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe et le Lieutenant Laurent MAGNOUX, Chef du centre d’incendie et de secours de Montmirail-Gréez, en présence de Messieurs les sénateurs Jean-Pierre VOGEL et Thierry COZIC.

A partir de janvier et au terme de 10 mois de travaux, ce terrain basé sur la commune de Montmirail, à proximité de la commune de Gréez-sur-Roc, laissera place à de belles infrastructures :

  • Superficie du terrain : 2 866 m²
  • Superficie des locaux (surface plancher) : 347 m²
    • Dont un espace de 160 m² à vocation administrative avec des bureaux, des vestiaires et sanitaires.
    • Et des remises de 187 m² qui abriteront 3 travées de véhicules et un local hygiène pour l’ambulance.
  • Une aire de manœuvre de 687 m² comprenant une aire de lavage.
  • Une aire de stationnement est également prévue à l’extérieur.
  • Enveloppe financière de l’opération : environ 750 000 euros hors taxes financée à hauteur de 15 % par la communauté de communes du Pays de l’Huisne Sarthoise, 35% par le Conseil départemental et 50% par le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Rendez-vous au dernier trimestre 2022 pour l’inauguration !

Le futur centre d’incendie et de secours de Montmirail-Gréez.

Retour en images sur la cérémonie de pose de la 1ère pierre