Quatre sapeurs-pompiers Sarthois ont défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet
C’est avec fierté que 4 sapeurs-pompiers Sarthois ont représenté le SDIS de la Sarthe au défilé du 14 juillet 2021, sur les Champs-Elysées à Paris.
Le 14ème bataillon des Sapeurs-Pompiers de France
Depuis 2008, des sapeurs-pompiers territoriaux participent au défilé du 14 juillet en intégrant le bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) et défilent ainsi aux côtés de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Chaque année, la constitution de ce bataillon est confiée successivement aux différentes Zones de défense et de sécurité. Cette année, comme en 2013, c’est la zone Ouest qui fut chargée de cette mission.
Le 14ème bataillon des sapeurs-pompiers de France se compose d’un détachement de 64 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus des 20 départements de la zone de défense et de sécurité Ouest (régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire), et d’une garde au drapeau de 6 sapeurs-pompiers. Ils sont encadrés par 4 chefs de section et 2 commandants de compagnie, sous les ordres du Contrôleur Général Patrick BAUTHÉAC, Chef d’État-Major interministériel de zone.

De nombreux entrainements réalisés
A l’issue d’une pré-sélection régionale à Angers et de 4 entraînements zonaux organisés entre le 29 mai et le 26 juin à l’aéroport du Mans-Arnage en Sarthe, 4 sapeurs-pompiers sarthois ont été retenus parmi les 8 engagés initialement.
Ces entrainements ont permis aux défilants d’atteindre le niveau d’excellence requis lors du défilé du 14 juillet. Une préparation minutieuse visant notamment à maitriser la marche en ordre serré. En effet, elle permet de structurer le bataillon en déterminant les places et rôles de chacun.
Lors du dernier entrainement zonal, le samedi 26 juin, l’écusson du 14ème bataillon des sapeurs-pompiers de France a été remis à l’ensemble des défilants.
Afin de finaliser leur préparation au défilé en conditions réelles, aux côtés des autres unités, les 4 sapeurs-pompiers Sarthois se sont rendus à Paris du 7 au 14 juillet, sur le site militaire de Satory. Une semaine de répétition intensive avant le grand jour sur les Champs-Élysées.
La veille du défilé a été marquée par la remise de l’insigne de la Sécurité Civile par Monsieur le Préfet Alain THIRION, Directeur général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), en présence du Contrôleur Général Patrick BAUTHÉAC, Chef du Bataillon.
Des souvenirs inoubliables
Nous félicitons l’Adjudant-chef Bertrand CHALUMEAU, le Sergent-Chef Bruno LABELLE, le Sergent-chef Mikael VASSEUR et le Caporal-chef Julien CHALIGNÉ pour leur engagement au sein de ce prestigieux défilé.
C’est avec émotion et nostalgie qu’ils reviennent sur cette expérience unique…