Remise de la fourragère tricolore et du projet de service 2021-2023

Le 4 décembre dernier, le drapeau du Corps départemental de sapeurs-pompiers de la Sarthe a été décoré par Monsieur Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, de la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement échelon bronze. La remise de cette médaille permet désormais à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Corps départemental, professionnels et volontaires en activité, de pouvoir porter sur leur uniforme la fourragère tricolore.

Les sapeurs-pompiers sarthois, particulièrement engagés dans la lutte contre la Covid-19

Cette médaille, remise par Monsieur le Préfet, récompense l’ensemble du Corps départemental pour fait d’actes de courage et de dévouement auprès de la population sarthoise.

En effet, le SDIS de la Sarthe s’est particulièrement engagé dans la crise sanitaire de la Covid-19 depuis mars 2020, tout en assurant la continuité de son activité opérationnelle :

  • Prise en charge par les sapeurs-pompiers sarthois d’un millier de personnes identifiées Covid par le centre 15 ;
  • Participation à de multiples opérations de dépistage sur la métropole et en secteur rural en portant 7 centres de dépistage éphémères, ainsi qu’au profit d’entreprises et d’administrations ;
  • Mobilisation dans le cadre de la vaccination à destination de la population sarthoise ainsi que des professionnels de santé libéraux.

Dans ce contexte, la disponibilité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Corps départemental a été importante. Le SDIS poursuit son engagement dans le dépistage en mettant en place prochainement, à la demande de la Préfecture, une équipe de médiateurs anti-Covid qui pourra intervenir, en tous lieux, en utilisant les tests antigéniques et lutter ainsi contre la propagation du virus.

Une distinction décernée à tous les sapeurs-pompiers sarthois

La remise de la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement permet désormais à l’ensemble des sapeurs-pompiers de porter, sur leur uniforme, cette fourragère emblématique de la reconnaissance de l’État pour le travail accompli. Elle reconnaît les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et constitue pour ces derniers une valorisation du volontariat.

La fourragère tricolore, portée sur l’épaule gauche, est une cordelette tressée comportant un trèfle à l’une des extrémités et un ferret à l’autre.

D’autres cérémonies seront programmées pendant l’année 2021, au cours desquelles la fourragère tricolore sera remise à tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la Sarthe, au sein de chaque centre d’incendie et de secours. En effet, cette première cérémonie à la Direction du SDIS permet au directeur, au directeur adjoint, aux sous-directeurs et aux chefs de groupement de remettre la fourragère à l’ensemble des sapeurs-pompiers relevant de leur autorité. Plusieurs événements sont ainsi prévus tout au long de l’année, afin que tous les sapeurs-pompiers du Corps départemental puissent la recevoir.

Le projet de service 2021-2023

Lors de cet événement, Monsieur Dominique LE MÈNER a également remis le nouveau projet de service 2021-2023 de l’établissement.

Ce projet de service donne au SDIS les moyens d’assurer ses missions et de poursuivre sa modernisation pour répondre aux enjeux opérationnels du département de la Sarthe. Il fixe pour objectif « d’assurer en tout temps un service d’urgence efficace et sécurisé à la population » pour la période 2021-2023.

Il repose sur trois orientations concernant l’opérationnel, l’humain et les valeurs de l’établissement public, chaque orientation étant constituée de trois objectifs stratégiques.

Ce plan comporte d’importants projets tels :

  • La mise en place d’un dispositif de vidéo détection des feux d’espaces naturels ;
  • La construction et le réaménagement de centres d’incendie et de secours ;
  • La construction d’un centre de formation à l’incendie et aux secours,
  • La création d’une plateforme logistique unique ;
  • Le renouvellement massif d’engins de secours des unités opérationnelles ;
  • L’acquisition de nouveaux équipements de protection individuelle.

L’aspect humain et les valeurs sont également au cœur de ce projet de service. Le développement du volontariat, la qualité de vie des personnels dans l’accomplissement de leurs missions et l’engagement citoyen des Sarthois sont des objectifs stratégiques qui sont portés collectivement par le SDIS. Ce nouveau projet de service traduit l’ambition forte du SDIS pour un service public de proximité fiable et résilient. Il projette le SDIS vers l’avenir tout en préservant ses valeurs, celles du courage et du dévouement.

Le SDIS bénéficie d’un soutien financier important du Conseil départemental acté dans une convention financière triennale 2021-2023 ainsi que des établissements publics de coopération intercommunale et des communes qui contribuent à son budget. Ce sont ainsi 27 millions d’Euros qui seront investis sur 3 années pour financer ces projets.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, de Monsieur Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental de la Sarthe et du Conseil d’administration du SDIS, de Madame Lydia HAMONOU-BOIROUX, 2ème vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS, du Colonel Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-pompiers de la Sarthe et du Capitaine Christian LETELLIER, Président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Sarthe.