Sainte-Barbe 2020 : attribution de la médaille pour Actes de Courage et de Dévouement au drapeau du Corps départemental
Traditionnellement fêtée le 4 décembre, Sainte-Barbe est la sainte-patronne des sapeurs-pompiers. En raison du contexte sanitaire, la cérémonie de Sainte-Barbe départementale s’est tenue cette année au Centre d’Incendie et de Secours de Le Mans Degré, dans un format restreint.
Elle s’est déroulée en présence de Monsieur Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, de Madame Martine CRNKOVIC, première vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS de la Sarthe, de Monsieur Stéphane LE FOLL, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole communauté urbaine, du Colonel Thibaut LUCAZEAU, Commandant du Groupement de Gendarmerie départementale, du Commissaire Emmanuel MORIN, Directeur départemental de la Sécurité Publique, du Colonel Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-pompiers de la Sarthe et du Capitaine Christian LETELLIER, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.
Un hommage aux sapeurs-pompiers décédés en mission a été rendu et Monsieur le Préfet a procédé à la lecture du message de Monsieur le Ministre de l’Intérieur adressé à l’ensemble des sapeurs-pompiers de France.
Une distinction prestigieuse pour le Corps départemental
Cette cérémonie de Sainte-Barbe revêt également un caractère exceptionnel pour l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS de la Sarthe puisqu’elle marque la remise officielle, par Monsieur le Préfet, de la médaille d’honneur pour Actes de Courage et de Dévouement échelon bronze au drapeau du Corps départemental de sapeurs-pompiers de la Sarthe.
Cette distinction récompense l’ensemble du Corps départemental pour fait d’actes de courage et de dévouement auprès de la population sarthoise. En effet, le SDIS de la Sarthe s’est particulièrement engagé dans la crise sanitaire depuis le mois de janvier (prises en charge de plusieurs centaines de personnes identifiées Covid par le Centre 15, participation à de multiples campagnes de dépistage, travail de logistique important mené au profit de la zone de défense Ouest, etc), tout en assurant la continuité de son activité opérationnelle qui est restée conséquente. Dans ce contexte, la disponibilité des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du Corps départemental a été importante. L’année fut également marquée par de nombreux feux de forêt et d’espaces naturels, comme en témoigne celui survenu fin septembre à Saint-Mars-d’Outillé.
Cette médaille honore ainsi le drapeau du Corps départemental de sapeurs-pompiers de la Sarthe et met en valeur l’action collective des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et des personnels administratifs et techniques. C’est la première fois depuis la création du Corps départemental que son drapeau est ainsi mis à l’honneur. Elle permet le port de la fourragère tricolore par tous les sapeurs-pompiers du Corps départemental.
Retour en vidéo sur cette cérémonie de Sainte-Barbe. Pour visionner l’intégralité de l’événement, suivez ce lien.
L’activité opérationnelle 2020
De nombreux événements opérationnels ont marqué l’année 2020, tels que :
- 17 septembre – Feu de forêt à Saint Mars d’Outillé : 120 sapeurs-pompiers au plus fort de l’intervention avec 7 Groupes d’Intervention Feux de Forêt, 2 groupes Alimentation, 1 avion bombardier d’eau (DASH) et 1 hélicoptère de la Gendarmerie Nationale engagés.
- 16 juillet – Feu de forêt à Courcelles-la-Forêt : 221 sapeurs-pompiers engagés sur plusieurs jours.
- 24 juillet – Feu industriel à l’établissement Valor Pôle 72 : 138 sapeurs-pompiers engagés.
- 10 juin – Feu dans un établissement recevant du public à Changé : 60 sapeurs-pompiers engagés et 6 lances incendie en action.
- 16 février – Episode météorologique avec vents violents concernant 35 communes du département : 57 interventions ont été réalisées.
- 25 janvier – Feu dans un établissement recevant du public à La Flèche : bâtiment de 150 m² contenant des animaux préservés.
En 2020, le SDIS de la Sarthe a recruté 119 sapeurs-pompiers volontaires.