REJOIGNEZ LE SDIS 72

Ce sont plus de 2 000 sapeurs-pompiers volontaires qui se sont engagés au SDIS de la Sarthe, et qui, chaque jour, viennent au secours de la population sarthoise.

En cas d'urgence composez le

18

ou

112

Sapeur-pompier
volontaire

Que ce soit :

  •  Une envie d’aider les autres, se sentir utile ;
  • Pour protéger ce(ux) que j’aime (famille, amis, environnement, patrimoine…) ;
  • Pour savoir réagir face à une situation d’urgence (malaise, accident…) ;
  • Par tradition familiale ;
  • Pour gagner en compétences et faire la différence sur le marché de l’emploi ;
  • Pour prendre confiance en moi et me réaliser en exerçant des responsabilités (équipier, chef d’équipe, chef d’agrès, chef de groupe…) ;
  • Pour être valorisé(e) au travers de mes actions ;
  • Pour trouver ma voie ;
  • Pour mettre du piment dans ma vie ;
  • Pour faire d’un jour ordinaire quelque chose d’extraordinaire.

Être SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE c’est fait pour MOI !

Quel que soit mon objectif : le CHOIX m’est donné !

Je peux faire le choix de réaliser les missions liées au Secours d’Urgence Aux Personnes uniquement (parcours SUAP : soit plus de 80% des missions).

OU

Je peux faire le choix de m’engager dans un parcours toutes missions, afin de réaliser en plus du Secours d’urgence aux personnes, des missions incendie et opérations diverses.

L’engagement de sapeur-pompier volontaire

Bien plus qu’une activité enrichissante, valorisante et indemnisée, les citoyens peuvent en devenant sapeur-pompier volontaire au SDIS 72 :

  • Participer à des actions de secours de proximité dans le domaine du Secours d’Urgences Aux Personnes (SUAP), d’opérations diverses et de lutte contre les incendies en parallèle de leur métier ou de leurs études.
  • Intervenir au service des autres, dans un cadre volontaire et altruiste.
  • Participer à une action citoyenne selon leurs disponibilités.
  • Partager des moments de convivialité et des valeurs fortes avec leurs collègues dans les centres de secours.
  • Respecter la charte du SPV.

Des contraintes ? Nous facilitons votre engagement

  • Dès la signature de votre arrêté d’engagement, une convention de formation et / ou opérationnelle peut être établie entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS 72) et votre employeur, qu’il soit public ou privé. Cette convention vous permet, en tant que sapeur-pompier volontaire, de vous former et d’intervenir, dans certaines conditions, pendant votre temps de travail tout en bénéficiant d’un maintien de salaire ;
  •  Des conventions périscolaires sont établies avec les écoles publiques et privées du primaire afin de faciliter votre disponibilité au moment d’aller chercher les enfants à l’école ;
  •  Les chefs de centre s’attachent à optimiser l’organisation des disponibilités opérationnelles afin que vous puissiez respecter vos propres contraintes personnelles, professionnelles et familiales.

Des interrogations ?

  • Les formations suivies et les interventions réalisées sont compensées par des indemnités horaires en fonction du grade, des jours et des heures de la semaine. Les indemnités ne sont pas imposables. Elles sont incessibles et insaisissables. Elles sont cumulables avec tout revenu ou prestation sociale.
  • Les tests écrits sont présents pour vérifier si je suis en capacité de suivre la formation initiale dans de bonnes conditions. Ils consistent à évaluer les capacités du candidat à lire et comprendre un texte (QCM), à réaliser des calculs (de volume, surface, durée, produit en croix, compréhension, etc) et à savoir se repérer sur un plan (analyse et lecture).
  • Les tests de la condition physique se présentent sous la forme d’un parcours adapté au profil choisi : SUAP ou toutes missions. Le parcours est représentatif d’un effort type demandé lors de ces différentes missions. Il ne dépend pas du sexe ou de l’âge.
  • La formation est en adéquation avec la réalité du terrain et basée sur l’approche par les compétences (j’apprends en agissant).
  • Les sapeurs-pompiers agissent en binômes, vous n’êtes pas seul sur intervention et il y a toujours un collègue expérimenté pour vous accompagner et vous guider.
  • La caserne est adaptée à la mixité (vestiaires séparés…).
  • Les tenues sont adaptées aux différentes morphologies et de nouveaux matériels plus légers et maniables sont mis à disposition.
  • Le recrutement est de 3 mois entre le moment où vous déposez votre dossier de candidature à votre chef de centre et le moment de la signature de votre arrêté d’engagement.

 

Une intégration en 3 mois :

Les conditions d’engagement

S’engager est accessible à tous. Pour cela, il suffit de :

  • Être agé(e) de 17 ans (autorisation parentale pour les mineurs) à 55 ans.
  • Habiter et/ou travailler à proximité d’un centre de secours.
  • Être en situation légale sur le territoire français ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national ;
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des activités de sapeur-pompier ;
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique requises en fonction des missions. Il n’y a pas besoin d’être un athlète de haut niveau, se maintenir en forme suffit !
  • Réaliser les tests écrits et physiques.

Pourquoi devenir sapeur-pompier est accessible à tous ?

Car grâce à deux profils personnalisés, chacun est libre de choisir son engagement : Le profil SUAP permet de réaliser des missions de Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP) tandis que le profil toutes missions permet de participer à des opérations diverses (protection des personnes, des biens et de l’environnement) et à des missions incendies, en plus des missions SUAP.

 

La formation initiale (FI)

En fonction du profil choisi (SUAP ou Toutes Missions), la Formation Initiale permet de vous former sur les 3 activités pouvant être exercées par des sapeurs-pompiers après avoir suivi un module de base appelé « module transverse » (1 jour + 5 jours de prompt secours) :

Profil SUAP :

  • Module « Équipier Secours d’Urgence Aux Personnes » (5 jours)

Profil Toutes Missions :

  • Module « Équipier Secours d’Urgence Aux Personnes » (5 jours)
  • Module « Protection des Personnes des Biens et de l’Environnement » (2 jours)
  • Module « Incendie ». (10 jours)

Vous aurez au maximum 3 années pour la valider. Cependant, les sapeurs-pompiers les plus disponibles parviennent à la terminer dans l’année suivant leur recrutement. Une fois votre FI achevée, vous pourrez continuer à vous former, à votre rythme, pour exercer une activité d’encadrement (chef d’équipe) ou pour vous spécialiser (conduite d’engins d’incendie, lutte contre les feux de forêts, formation…).

     

    Se préparer aux tests écrits et physiques

    Pour m’entrainer, je télécharge les 2 documents d’accompagnement des candidats pour me préparer aux tests écrits et au parcours d’appréciation de la condition physique :

    Fascicule d’accompagnement afin d’appréhender les tests écrits
    Fascicule d’entraînement au parcours d’appréciation de la condition physique

    Le SDIS de la Sarthe compte plus de 2 200 sapeurs-pompiers volontaires dans ses rangs.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Contactez la compagnie la plus proche de chez vous (carte ci-dessous) ou la Mission Encouragement du Volontariat via le formulaire en bas de page :