Signature de la convention avec le Service de Remplacement des Agriculteurs

Le vendredi 18 décembre s’est tenue la signature de convention pour le Service de Remplacement des Agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires. Cette démarche partenariale a pour but de soutenir et d’encourager la formation des exploitants et ouvriers agricoles, qui ont souscrit un engagement de sapeur-pompier volontaire, en leur permettant de concilier leur activité professionnelle et leur engagement volontaire.

La Sarthe compte environ 3 600 exploitations agricoles.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe compte parmi ses effectifs 24 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) issus du milieu agricole.

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur pour le SDIS, notamment dans les territoires ruraux. Une des pistes pour concilier l’activité professionnelle des agriculteurs et leur engagement comme sapeurs-pompiers volontaires consiste en la mise en œuvre d’une convention visant à faciliter leur disponibilité pour se former en qualité de sapeur-pompier.

Faciliter la disponibilité des agriculteurs SPV

Les sapeurs-pompiers volontaires qui souscrivent un engagement doivent suivre une formation initiale alliant cours théoriques et pratiques, dispensée sur 26 jours répartis sur une période de 1 à 3 ans. 40 heures de formation annuelle de maintien des acquis ont également lieu.

Le SDIS 72 et le Service de Remplacement de la Sarthe ont ainsi signé une convention permettant de soutenir la formation des agriculteurs, également SPV.

Grâce au soutien financier de l’association Créavenir Crédit Mutuel et de la Chambre d’Agriculture de la Sarthe, les temps de remplacement sont intégralement pris en charge financièrement lorsque les sapeurs-pompiers volontaires sont en formation.

Qu’est-ce que le Service de Remplacement ?

Le Service de Remplacement de la Sarthe met à disposition un agent de remplacement qualifié permettant d’assurer la continuité de l’activité de l’exploitation lors des absences pour formation du sapeur-pompier volontaire.

Il réalise l’ensemble des démarches administratives nécessaires, propose le salarié compétent et formalise le contrat de travail.

Concilier activité professionnelle et engagement volontaire

Être sapeur-pompier volontaire, en parallèle d’une activité professionnelle agricole, c’est :

– Acquérir, par les formations de sapeur-pompier, des connaissances immédiatement utiles sur l’exploitation, notamment dans le domaine de la prévention des accidents et du risque incendie.

– Savoir pratiquer les gestes de secours aux personnes ou de sauvegarde de l’exploitation et de ses matériels en cas d’accident ou de début d’incendie.

– S’impliquer sur son territoire et concourir à la protection de biens et des personnes.

Vous souhaitez vous aussi vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire ? Retrouvez ici toutes les informations utiles !

Cet événement s’est déroulé en présence de Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, de Dominique LE MÈNER, Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental de la Sarthe, de Michel DAUTON, Président de la Chambre d’Agriculture de la Sarthe, de Pascal JOUSSE, Président du Service de Remplacement, de Michel AHIER, Directeur départemental du Crédit Mutuel, de Christiane PASCOT, administratrice fédérale de Créavenir et du Colonel Christophe BURBAUD, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe.