Signature de la convention tripartite relative au secours d’urgence aux personnes en Sarthe

La convention a été signée par Monsieur Dominique LE MÈNER, Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental de la Sarthe, Madame Diane PETTER, Directrice adjointe du Centre Hospitalier du Mans, siège du SAMU et Monsieur Jean-Marc FEITAMA, Vice-président de l’Association Départementale des Transports Sanitaires Urgents en Sarthe (ATSU 72).

Cette convention fait suite à une année de travail partenarial engagé à la demande du Préfet, du Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental de la Sarthe et du Directeur de la délégation territoriale de l’ARS et associant le Centre Hospitalier du Mans (CHM), siège du SAMU, les transporteurs sanitaires et la CPAM.

Une nouvelle convention tripartite

Cette réflexion a donné lieu à la création de groupes de travail animés par l’ARS, le SDIS, le CHM, siège du SAMU et le Conseil départemental qui ont permis des échanges constructifs et la rédaction d’une nouvelle convention adaptée aux nouveaux enjeux du secours aux personnes.

Les transporteurs sanitaires privés sont désormais signataires de la convention et occupent une place importante dans le dispositif avec le SDIS et le CHM, siège du SAMU.

La convention est porteuse d’évolutions majeures permettant d’améliorer la coordination des services dans le cadre du secours aux personnes et de l’aide médicale urgente. Elle sera mise en œuvre dès le mois de février et fera l’objet d’un suivi par l’ensemble des acteurs associés à sa conception.

Une signature symbolique

Cette signature de convention s’est déroulée en Préfecture le 15 décembre dernier, lors du Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transporteurs Sanitaires (CODAMUPS-TS), présidé par le Préfet de la Sarthe et le Directeur de la délégation territoriale de l’ARS.

Ce comité est une instance départementale qui contrôle l’articulation du secours aux personnes en Sarthe, en lien avec tous les acteurs du secours et les professionnels de santé.

Il s’agissait donc d’une signature hautement symbolique pour l’ensemble des acteurs du secours aux personnes en Sarthe.