Un centre qui fait peau neuve et de nouveaux matériels !
Le CDIS Le Mans Degré rénové
Un centre de secours emblématique
C’est en 1987 que la caserne Le Mans Degré est inaugurée et devient l’une des plus grandes de France.
Avec un complexe s’étendant sur près de 30 000 m², comprenant le casernement, des logements à disposition des sapeurs-pompiers, des locaux sportifs et terrains d’entraînement, sa surface et ses capacités d’accueil et de mobilisation de sapeurs-pompiers en font le principal centre d’incendie et de secours du département de la Sarthe jusqu’à aujourd’hui.
Sur les plus de 33 000 interventions menées chaque année par les sapeurs-pompiers sarthois, le centre de Le Mans Degré est engagé sur un tiers d’entre elles.
En 2023, le centre de secours montre un nouveau visage
Dans un contexte de réduction des consommations d’énergie et d’économie, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe a engagé des travaux de rénovation.
Au-delà du changement des menuiseries, des travaux d’isolations réalisés en extérieur et de la rénovation du standard, le SDIS de la Sarthe a engagé la réfection des chambres et salles de bain, améliorant le confort des sapeurs-pompiers lors de leurs gardes. Avec le remplacement des chaudières et des centrales de traitement de l’air, le système de chauffage a été complètement revu pour gagner en efficacité et en sobriété.
Cette rénovation de centre fut également l’occasion d’en changer sa dénomination : le Centre de Secours Principal devient alors le Centre Départemental d’Incendie et de Secours (CDIS) dans le cadre du déploiement de nouvelles activités et infrastructures.
En effet, le CDIS Le Mans Degré accueillera à moyen terme un centre départemental de formation incendie et secours à personnes au profit de l’ensemble des sapeurs-pompiers sarthois. L’objectif des sapeurs-pompiers restant d’assurer le service d’urgence le plus efficient au profit de la population sarthoise.
Après une phase de travaux importante, c’est donc le 15 mai 2023 que le CDIS Le Mans Degré a été inauguré par Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Conseil d’administration du SDIS, Emmanuel AUBRY, Préfet de la Sarthe et Stéphane LE FOLL, maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, en présence de Thierry COZIC, sénateur, Julie DELPECH, députée, Véronique RIVERON et Marie-Pierre BROSSET, conseillères départementales et Martine CRNKOVIC, conseillère départementale et vice-présidente du SDIS de la Sarthe.
De nouveaux matériels pour améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers
Cette inauguration a également été l’occasion de présenter les derniers matériels à disposition des sapeurs-pompiers en intervention.
En effet, dans le cadre de l’analyse des différents guides de doctrines et techniques opérationnelles et en faisant un point sur ce qui est préconisé dans ceux-ci, le Groupe de Travail Permanent Doctrine Opérationnelle (GTP DO) du SDIS de la Sarthe a identifié l’opportunité de faire évoluer l’armement type de certains engins.
L’ajout de balises lumineuses, de caméras thermiques d’attaque, de colliers d’amarrage et de cagoules d’évacuation, concourant à l’amélioration de la réponse opérationnelle et la sécurité des intervenants a ainsi été préconisé, expérimentés en 2022 et adoptés en 2023. Depuis, d’autres matériels tels que des rideaux stoppeurs de fumée et des moyens radio avec micros déportés ont été adoptés.


Balises lumineuses
Les balises lumineuses sont destinées à augmenter le niveau de sécurité des sapeurs-pompiers lors d’interventions en milieu enfumé. Au cours de reconnaissances, ces dispositifs permettent de repérer des zones sécurisées avec la couleur verte et des zones de danger avec la couleur rouge.
Caméras thermiques
Les caméras thermiques d’attaque ont pour objectif, lors d’une reconnaissance sous ARI (Appareil Respiratoire Isolant), de faciliter les techniques de recherche de victime et/ou de foyer d’incendie et d’améliorer la sécurité des intervenants.


Colliers d’amarrage
La sécurité des binômes lors d’une reconnaissance avec un moyen hydraulique peut être améliorée grâce à l’acquisition de colliers d’amarrage. Ils permettent de faire le lien entre la liaison personnelle des membres du binôme et le tuyau, formant ainsi la ligne de vie.
Cagoule d’évacuation
Les cagoules d’évacuation sont des équipements permettant l’évacuation en sécurité d’une victime ou d’un sauveteur (en cas de panne de matériel) à travers un milieu vicié en se servant de l’air de la bouteille d’ARI d’un sauveteur.




Rideaux stoppeurs de fumées
La gestion des ouvrants lors d’un incendie est cruciale. Le rideau stoppeur de fumées est un outil qui permet d’obstruer une ouverture de type porte ou fenêtre tout en laissant la possibilité aux intervenants de passer et au tuyau de progresser. Il limite les échanges gazeux entre les volumes. La pose d’un rideau stoppeur de fumées offre la possibilité de laisser la porte d’un volume rempli de fumées ouverte tout en préservant les locaux adjacents.
Moyens radios avec micros déportés
Les sapeurs-pompiers utilisent depuis quelques années des portatifs radio lors des reconnaissances en milieu vicié. Le micro-déporté est un dispositif qui se connecte au portatif radio et qui déporte l’émission et la réception sonore de celui-ci. Cet outil permet de ranger le portatif radio, souvent volumineux, dans une poche. Constitué d’un haut-parleur et d’un alternat pour le micro, il est discret et s’attache facilement sur les EPI des binômes. Il facilite alors les transmissions entre le binôme engagé et l’extérieur, augmentant leur niveau de sécurité.

