Un Véhicule Léger de Santé (VLS) affecté au CDIS Le Mans Degré
Depuis le 24 août dernier, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe propose aux étudiants en médecine de la faculté d’Angers, d’effectuer leur stage infirmier de 2ème année sur le terrain opérationnel grâce à la mise en place d’un Véhicule Léger Santé.
Grâce à ce VLS, ces étudiants sont engagés sur le terrain, encadrés par un médecin ou un infirmier de sapeurs-pompiers.
Ce dispositif est la première phase d’un plan global d’accueil d’étudiants en santé sur l’ensemble de leur cursus ayant pour vocation de faciliter leur installation en Sarthe et ainsi améliorer la démographie médicale dans le département.
C’est le 30 août, à Coulaines, que s’est déroulée la présentation de ce nouveau dispositif, en présence de Dominique LE MÈNER, président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du conseil d’administration du SDIS de la Sarthe, de Martine CRNKOVIC, 1ère vice-présidente, du Contrôleur Général Christophe BURBAUD, chef de Corps de sapeurs-pompiers de la Sarthe et du médecin de sapeurs-pompiers Commandant Charles BARBIEUX, médecin-chef adjoint du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS de la Sarthe.


La VLS, c’est quoi ?
Le Véhicule Léger Santé est un outil de tutorat armé par les personnels du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers, du SDIS de la Sarthe avec des étudiants en médecine. Ce tutorat renforcera le rôle opérationnel des membres du SSSM, attendu lors des soutiens sanitaires opérationnels et lors des plans de secours.
Ce dispositif est inspiré d’une initiative du SDIS de l’Ardèche, favorisant l’installation de stagiaires et de professionnels de santé sur le territoire.

Que permet de faire le VLS ?
Positionné au centre départemental d’incendie et de secours (CDIS) de Le Mans-Degré, le VLS est en phase d’expérimentation en Sarthe depuis juillet 2022 et réalise en moyenne 7 interventions par garde (7h30-19h30). Ces interventions concernent principalement les urgences médicales, les prompts secours ou encore les accidents sur voie publique. Il a pu être déclenché en soutien sanitaire dans l’opérationnel, aux côtés des sapeurs-pompiers dans l’incendie touchant les communes de Teloché, Mulsanne et Ruaudin.
Basé sur 43 critères d’intervention, le VLS est déclenché par le CTA/CODIS de manière simultanée avec le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV). La présence de ce véhicule et des personnels du SSSM assurent un appui médical pour les sapeurs-pompiers dans la gestion de l’intervention précédant l’arrivée du SMUR. Dès lors, ce Véhicule Léger Santé constitue une réelle plus-value dans la prise en charge médicale des victimes.

12 gestes médicaux d’urgence
Les sapeurs-pompiers sont des acteurs des soins pré-hospitaliers. C’est en ce sens qu’un décret d’avril 2022, pris en application de la Loi Matras de novembre 2021, permet aux sapeurs-pompiers de réaliser de nouveaux gestes médicaux. D’un côté, des gestes visant à recueillir et transmettre au médecin-régulateur les informations contribuant à l’évaluation de l’état de santé de la victime ; de l’autre, la pratique d’actes médicaux d’urgence, sur prescription d’un médecin-régulateur ou du médecin sur place.
L’accueil d’étudiants en médecine
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe, en accord avec la faculté de médecine d’Angers, est un établissement d’accueil pour les stages infirmiers des étudiants de seconde année. Ces étudiants sont recrutés en tant que sapeurs-pompiers volontaires, et intégrés aux dispositifs d’Aide Médicale d’Urgence (AMU) auxquels participe le SDIS.

Actuellement dans sa première phase, le déploiement de ce dispositif a pour objectif de rapprocher ces étudiants du territoire sarthois pour l’ensemble de leur cursus au travers de plusieurs stages, d’externat ou d’internat et ainsi faciliter l’installation de professionnels de santé dans le département.
« C’est un milieu que je ne connais pas du tout. C’est intéressant de voir un autre milieu touchant aux urgences et à l’aide à la personne. Ça m’a donné des idées parce qu’on peut devenir sapeur-pompier volontaire, et je ne le savais pas du tout. » Sophoria HAKIMI, étudiante en 2ème année de médecine.
« Je pense que cette expérience sera bénéfique et les pompiers pourront me guider et m’apprendre des choses, même en tant qu’observatrice en intervention. » Claudia FEDOUOP, étudiante en 2ème année de médecine.



Investissement et innovation
Véhicule Léger Santé
Dans cette phase d’expérimentation, le VLS est pris sur le pool actuel de véhicules du SDIS. Un véhicule neuf sera commandé dès 2023. Le coût financier du projet est estimé à 131 000 € en investissement (acquisition d’un VLS, de ses équipements et du matériel pédagogique de formation) et 90 000 € en coût de fonctionnement.
Le coût financier de ce projet est intégré en autofinancement dans le budget annuel du SDIS de la Sarthe.



Scopes multiparamétriques
Dans le cadre du projet de service 2021-2023, le SDIS de la Sarthe prévoit l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’opérationnel.
À la suite d’un premier pas franchi suite à l’équipement des Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes de tablettes numériques, le Conseil Départemental de la Sarthe accompagne le SDIS de la Sarthe pour équiper ces VSAV de scopes multiparamétriques.
En effet, au cours du premier semestre 2022, les 57 VSAV du département de la Sarthe ont été équipés de ces tablettes afin de garantir une réponse opérationnelle plus efficace et moderniser les méthodes de transmission des bilans. L’intégration des scopes multiparamétriques dans le matériel des sapeurs-pompiers va dans le même sens.

Cet outil sera utilisable par les médecins et les infirmiers de sapeurs-pompiers du Service de Santé et de Secours Médical ainsi que par les secouristes et conduira à la transmission d’un bilan plus précis à la régulation du SAMU.

Ces scopes permettent :
- D’effectuer la surveillance continue de l’activité cardiaque ;
- De réaliser un enregistrement électrocardiographique diagnostic sur 12 dérivations ;
- D’afficher des informations relatives à la fréquence respiratoire ;
- De mesurer les valeurs de la saturation en oxygène ;
- De mesurer la pression artérielle.
Toutes ces données peuvent être transmises en temps réel vers les tablettes connectées pour compléter les données du bilan secouriste ou médical du patient.
Pour rappel
Le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 72 est composé de :
- 40 infirmiers
- 23 médecins
- 3 psychologues
- 3 pharmaciens
- 3 vétérinaires
- 3 assistantes sociales