Le SDIS se dote d’un système de vidéo détection contre les feux d’espaces naturels

Un risque feux de forêt élevé en Sarthe

La Sarthe est le département le plus boisé de la région Pays de la Loire. Le risque feux de forêt y est particulièrement important et le réchauffement climatique ne fait qu’accroitre ce risque. Chaque année, les sapeurs-pompiers de la Sarthe luttent contre de nombreux feux de forêt et d’espaces naturels (400 interventions par an en moyenne).

C’est pourquoi, il est indispensable pour le département de renforcer sa stratégie de défense contre les incendies de forêts par un système de prévention et de lutte efficace.

Un système novateur de détection des feux d’espaces naturels

Face à cette situation, le 3 septembre 2019, un accord de principe a été conclu entre le Préfet de la Sarthe, le Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe et le Président de Le Mans Métropole Communauté Urbaine, afin d’étudier la mise en œuvre d’un système de vidéo détection et de localisation des feux d’espaces naturels.

Ce système a pour objectif de détecter et localiser précocement les départs de feux dans les massifs forestiers du département.

Il s’articule autour de 4 grands axes :

  • La détection et la localisation des départs de feu.
  • La transmission d’alerte et d’images de ces évènements.
  • La possibilité d’assurer à distance une levée de doute par un opérateur.
  • Un gain de temps dans l’engagement des moyens de lutte.

Le dispositif, installé sur 16 points hauts (7 châteaux d’eau et 9 pylônes) du département judicieusement répartis en fonction des zones forestières à surveiller, sera opérationnel en mars 2021, au moment où surviennent les feux de printemps.

Ces matériels permettront de visualiser en temps réel (vision à 360° sur un rayon de 20 km), au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) et au centre de secours principal Le Mans Degré, les départs de feux et leurs évolutions (capture et traitement par comparaison d’images en référence à la situation dite « normale ») via le réseau fibre optique de Sarthe Numérique. Un opérateur sera dédié en permanence à l’exploitation du système, et pourra alors adapter l’engagement de moyens en fonction des observations réalisées.

Cette nouvelle technologie permet donc de renforcer l’action des sapeurs-pompiers présents sur le terrain et de compléter leur stratégie de lutte contre les feux de forêt, grâce à un système de vidéo-surveillance à haut débit.

Ce dispositif qui a déjà fait ses preuves dans les départements de la Charente-Maritime et des Landes, a permis de réduire d’un tiers les surfaces brûlées.

Un partenariat acté par une signature de convention

Le 17 novembre dernier a eu lieu la signature de convention, permettant d’acter le partenariat. Elle s’est déroulée en présence de Monsieur Patrick DALLENNES, Préfet de la Sarthe, de Monsieur Dominique LE MÈNER, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS, de Monsieur Stéphane LE FOLL, Président de Le Mans Métropole Communauté Urbaine, de Madame Martine CRNKOVIC, 1ère vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS et du Colonel Christophe BURBAUD, Chef de Corps de Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.

Lors de cette signature, un point sur l’avancée du projet a également été réalisé :

  • Le déploiement des matériels de détection et de surveillance sur les points hauts a débuté le 19 octobre dernier et devrait se terminer le 5 décembre 2020 pour les 12 points hauts de la 1ère tranche. Plusieurs points hauts sont équipés, notamment ceux situés à Le Mans Sud, Lavernat, Luché-Pringé, Souligné-sous-Ballon, etc.
  • Les 2 centres de supervision et de contrôle (CODIS et Centre de Secours Principal Le Mans Degré) ont également été équipés pour permettre la réception et le traitement des alertes émises par les appareils de détection.
  • Les 4 points hauts de la 2ème tranche seront équipés au fur et à mesure du déploiement du réseau fibre optique au pied de chaque point haut, par Sartel THD, retenu par Sarthe Numérique.
  • Les opérateurs seront formés à la surveillance du dispositif en janvier 2021.

Consultez notre article complet sur la prévention des feux d’espaces naturels