Feux
d’espaces naturels
Le département de la Sarthe est le plus boisé de la Région Pays de la Loire avec 117 000 hectares boisés soit 18,9% de la superficie départementale. Des forêts domaniales, communales ou privées sont réparties sur l’ensemble du département.
Contrairement aux idées reçues, la majorité des feux ont une origine humaine : parfois de la malveillance, mais très souvent de l’imprudence voire de la négligence. Afin de les prévenir et de s’en protéger, il est primordial de faire preuve de vigilance et d’adopter des comportements responsables.
Ainsi, le SDIS 72 tient à sensibiliser la population sarthoise au risque feux de forêt et diffuse les règles à respecter pour éviter ce type d’incendie. Au niveau départemental, l’arrêté préfectoral du 12 octobre 2018 vient fixer le caractère obligatoire de ces mesures et complète le Règlement Sanitaire Départemental (RSD).
Afin de limiter les risques, les sapeurs-pompiers de la Sarthe rappellent les règles suivantes :
- Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue ;
- Ne fumez pas en forêt et ne jetez jamais vos mégots par la fenêtre de votre voiture ;
- Ne réalisez pas de travaux avec des matériels provoquant des étincelles (disqueuse, soudure, meuleuse…) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée ou sécheresse) ;
- Ne circulez pas avec des véhicules à moteur sur les pistes forestières ;
- Ne stockez pas vos combustibles contre votre maison (bois, fuel, réserve de gaz, solvants…) ;
- Pensez à régulièrement débroussailler votre terrain (détail des obligations dans le code forestier et dans l’arrêté préfectoral relatif au débroussaillement obligatoire ) ;
Il est par ailleurs interdit d’incinérer des déchets verts en toute saison et à toute distance des massifs forestiers.
Que faire si vous êtes témoin d’un début d’incendie ?
- Contactez dans les plus brefs délais les sapeurs-pompiers (18 ou 112) en essayant de localiser le feu avec le plus de précision possible ;
- Ne battez pas le feu avec des branchages ;
- Si vous êtes à pied : mettez-vous à l’abri et éloignez-vous de la zone ;
- Si vous êtes en voiture : ne sortez pas de votre véhicule, allumez vos feux de croisement, fermez les fenêtres et aérations, roulez à vitesse réduite ;
- Si vous habitez en forêt : ouvrez votre portail pour faciliter le travail des secours, rejoignez votre domicile et fermez vos volets, fenêtres et bouches d’aération, placez des linges mouillés en bas des portes. N’évacuez que sur ordre des services de secours ou des forces de l’ordre.
Préserver le patrimoine forestier sarthois pour les générations futures
La moyenne annuelle du nombre de feux de forêt en Sarthe est passée de 52 sur la période 2010-2014 à 87 sur la période 2015-2019. Face à ce constat, le 3 septembre 2019, un accord de principe a été conclu entre le Préfet de la Sarthe, le Président du Conseil d’administration du SDIS 72 et le Président de Le Mans Métropole Communauté Urbaine, afin d’étudier la mise en œuvre d’un système de vidéo détection et de localisation des feux d’espaces naturels.
Ce projet a pour objet de détecter et localiser précocement les départs de feux dans les massifs forestiers du département de la Sarthe, en disposant d’une surveillance des forêts à l’année 24h/24. Il s’articule autour de 4 grands axes :
- La détection et la localisation des départs de feu ;
- La transmission d’alerte et d’images de ces évènements ;
- La possibilité d’assurer à distance une levée de doute par un opérateur ;
- Un gain de temps dans l’engagement des moyens de lutte.
Tout feu sera ainsi immédiatement et systématiquement détecté, et les secours engagés sans délai en tout lieu du territoire départemental.