PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER

Quels que soient l’âge et le lieu, l’activité de baignade comporte des risques. De nombreuses noyades pourraient être évitée en respectant des règles simples de prévention.

En cas d'urgence composez le

18

ou

112

Noyades
 

A l’origine d’environ 1 000 décès par an en France ou entrainant de graves séquelles, les accidents de baignade sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans (source : Ministère de la Solidarité et de la Santé).

Avec plus d’une quarantaine de piscines ouvertes au public et une dizaine de zones naturelles aménagées, la Sarthe offre de nombreuses possibilités de baignade. Que la baignade ait lieu en milieu naturel (mer, lac, étang, etc) ou en piscine, que l’on soit adulte ou enfant, la baignade comporte des risques. Il convient donc de privilégier les zones de baignade surveillées et de respecter la couleur des drapeaux de baignade.

L’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge est le premier moyen de se prémunir des accidents de baignade. Pour les enfants ne sachant pas encore nager, une surveillance permanente par un parent ou un adulte responsable possédant un niveau de nage suffisant est indispensable.

Quelques conseils à suivre afin d’éviter les accidents :

  • Avant de rentrer dans l’eau :
    • Informez votre entourage ;
    • Renseignez-vous sur les courants et les marées ;
    • Vérifiez la température de l’eau.
  • Une fois dans l’eau :
    • En cas de fortes chaleurs, baignez-vous régulièrement et entrez progressivement dans l’eau afin d’éviter hydrocution ou malaise ;
    • Surveillez vos proches et surtout les enfants ;
    • Ne vous baignez pas seul dans les zones non surveillées ;
    • En cas de vent, les bouées ou matelas gonflables peuvent se renverser ou dériver. En aucun cas, ils ne constituent un moyen de protection contre la noyade.

Respectez les zones d’interdiction de baignade : certains rivages abrupts ou glissants peuvent être à l’origine de chutes. D’autres lieux sont également interdits en raison d’une hauteur d’eau insuffisante n’offrant pas la sécurité nécessaire pour sauter ou plonger.

Zoom sur les piscines privées

Afin d’empêcher les noyades accidentelles, les piscines privées doivent être équipées selon la règlementation d’un des 4 dispositifs de sécurité suivants : barrière de protection, couverture, abri ou alarme. En cas de nécessité d’intervention, pensez à disposer à côté de la piscine de certains équipements comme une perche, une bouée ou un téléphone avec les numéros d’urgence.

Même si la baignade a lieu dans votre propriété, veillez à conserver le même niveau de vigilance qu’à l’extérieur : ne jamais laisser un enfant accéder seul à la piscine et exercez une surveillance constante et active sans le quitter des yeux, même pour quelques instants (téléphone qui sonne, surfer sur internet, faire la cuisine…).

Si vous êtes témoin d’une noyade, adoptez les bons réflexes !

  • Prévenez les surveillants de baignade si vous êtes en zone surveillée, appelez directement les secours (18 ou 112) dans le cas contraire.
  • N’intervenez pour sortir la victime de l’eau uniquement si la situation le permet et que vous vous sentez capable de lui venir en aide.
  • Pratiquez les gestes de premiers secours une fois la victime hors de l’eau : réchauffez-la si elle est consciente, placez-la en position latérale de sécurité en cas d’inconscience, faites un message cardiaque si elle ne respire plus.