PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER

Au même titre que les autres départements, la Sarthe subit désormais régulièrement des vagues de fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes pour vous protéger lors de ces épisodes.

En cas d'urgence composez le

18

ou

112

Fortes
chaleurs

Les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus réguliers, tant en termes d’intensité que de fréquence. Comment s’en prémunir ? Quelles règles à respecter ?

Insolation, hyperthermie, déshydratation, coup de chaleur… Un épisode de canicule représente une « agression » pour le corps humain : les vaisseaux se dilatent et la transpiration augmente pour rafraîchir le corps. Certaines personnes ressentent davantage les effets de la chaleur et sont plus sensibles aux maux de tête ou à la fatigue, comme les enfants et les personnes âgées.

Les règles de prévention pour se protéger des fortes chaleurs :

  • Ne vous exposez pas au soleil, dans le cas contraire, protégez-vous en mettant une casquette ou un chapeau ;
  • En cas de sensation de chaleur, mouillez-vous la tête et le front ;
  • Buvez régulièrement de l’eau, à température ambiante, même si vous ne ressentez pas la soif ;
  • Mangez suffisamment, de préférence des produits frais (les fruits et légumes apportent de l’eau), en évitant les aliments chauds et gras, même si la faim ne se fait pas sentir ;
  • Evitez les boissons alcoolisées, les boissons sucrées ou à forte teneur en caféine ;
  • Portez des vêtements clairs et amples pour faciliter la ventilation de la peau ;
  • Fermez les volets de votre logement la journée pour maintenir le frais et aérez la nuit si la température extérieure le permet ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Humidifiez-vous et ventilez-vous le corps, par exemple avec un brumisateur ou en prenant une douche fraîche ;

Il est également important de surveiller attentivement les enfants, qui n’ont pas conscience des risques liés à la chaleur et de prendre des nouvelles de ses proches, en particulier les personnes plus âgées et/ou isolées.

Reconnaître les premiers signes de la déshydratation :

Des crampes, des rougeurs et une forte envie de boire sont les premiers signes. On peut également avoir la sensation de ne plus transpirer, des maux de tête, la peau chaude et sèche, les yeux cernés, des étourdissements ou une sensation de fatigue extrême, une sécheresse de la bouche.

Quelques conseils à suivre en cas de coup de chaleur :

  • Cessez toute activité et restez à l’intérieur et/ou au frais ;
  • Hydratez-vous et enlevez un maximum de vêtements ;
  • Humidifiez-vous le visage et les bras ;
  • Ne plongez jamais dans l’eau froide, vous risquez un choc thermique ;
  • Si les symptômes du malaise persistent ou que vous avez une sensation de vertiges, appelez les secours (18 ou 112).

Rappel sur l’interdiction d’ouvrir les bouches incendie #STOPauStreetPooling

Rapportée des Etats-Unis, la pratique dite du « Street Pooling » est strictement interdite en France. De nombreux accidents sont rapportés dus au « geyser » créé par l’ouverture des bouches à incendie (projections d’enfants notamment).

Par ailleurs, l’ouverture des bouches est génératrice de risques secondaires :

  • Accidents de la route à cause de la présence d’eau sur la chaussée ;
  • Inondations de caves, sous-sols… avec risques d’électrocutions si présence d’équipements électriques.

Un autre problème majeur est le ralentissement de l’intervention des sapeurs-pompiers. Lorsqu’une bouche est ouverte à un endroit, la perte de pression dans le réseau d’eau est générale. Si un incendie survient, la pression est trop faible, les sapeurs-pompiers n’auront plus d’eau à la lance et il sera plus difficile d’éteindre l’incendie sur lequel ils sont mobilisés.

Enfin, vous encourez des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour « destruction, dégradation et détérioration d’un bien destiné à l’utilité publique ».

Pour se rafraîchir ou s’amuser, il est donc indispensable de se rendre dans les lieux adéquats tels que les piscines, plans d’eau autorisés pour la baignade, etc.