Feux
de cheminée
En Sarthe, sur les 700 feux domestiques qui sont annuellement éteints par les sapeurs-pompiers, plus de 300 ont pour origine un feu de conduit de cheminée, soit près d’1 départ sur 2. Lorsque l’on sait qu’un feu de cheminée peut dégénérer et se transformer en feu d’habitation, il est indispensable de s’en protéger !
Le feu de cheminée trouve toujours son origine dans un dépôt de suie à l’intérieur du conduit ou par l’incinération de matériaux ou de bois non adaptés dans le foyer (textiles, déchets…).
Quels sont les comportements à adopter ?
- Faire appel à un professionnel pour l’installation de la cheminée : règles de ventilation à respecter, règles d’écart au feu par rapport au bois de charpente, mise en place d’une trappe de visite.
- Faire appel à un spécialiste pour le ramonage de la cheminée : obligation d’un ramonage 1 à 2 fois par an selon les contrats d’assurance et le Règlement Sanitaire Départemental.
- N’allumer le feu qu’avec du petit bois ou des allume-feux prévus à cet effet : l’usage de solvants ou autres produits inflammables peut être à l’origine de graves brûlures.
- Fermer systématiquement la porte de l’insert ou mettre en place un pare-étincelle s’il s’agit d’un foyer ouvert afin d’éviter les projections enflammées.
Quels sont les comportements à proscrire ?
- Ne pas brûler les bois résineux ou mélanger les essences de bois : il faut brûler uniquement du bois sec afin d’éviter l’encrassement du conduit de cheminée.
- Ne pas brûler de bois vernis ou recouvert de peinture : ces produits contiennent des solvants qui, au contact du feu, génèrent des vapeurs hautement inflammables et toxiques.
- Ne pas brûler les déchets.
- Ne pas charger le foyer avant de quitter votre habitation ou d’aller vous coucher : le feu resterait ainsi sans surveillance et deviendrait susceptible d’être à l’origine d’un incendie.
Comment reconnaitre un départ d’incendie dans un conduit de cheminée ?

Un feu de cheminée se traduit par une odeur caractéristique de brûlé, un ronflement anormal dans le conduit d’évacuation, une grande quantité de fumée se dégageant à la sortie du conduit voire même des étincelles et des flammes.
Si un départ de feu de conduit de cheminée survient, coupez immédiatement le tirage (l’amenée d’air) et appelez le plus rapidement possible les sapeurs-pompiers (18 ou 112). Par sécurité, éloignez le mobilier qui peut se trouver à proximité du foyer. Faites sortir les occupants en cas de dégagement de fumée à l’intérieur de l’habitation.
Si le feu n’a pas pris d’importance, il est possible d’enrayer sa propagation en projetant de l’eau au moyen d’un pulvérisateur directement dans le foyer. Il convient de s’éloigner suffisamment pour éviter les retours de vapeur d’eau pouvant engendrer des brûlures.